• Christian B.

GR34 Côte d'Émeraude J03 Cancale → Plage Duguesclin

Mis à jour : nov. 3


J3 - Mardi 15/05 ~ Cancale → Plage Duguesclin → Cancale 15,3 (20,5 km jusqu'à Cancale)

Départ 11 H 15, arrivée 16 H 40. Depuis hier au soir il pleut et au jour le ciel reste très chargé mais une éclaircie durable est annoncée pour l’après-midi. Vent soutenu de noroît de 35 km/h.

Vers la fin de matinée, le soleil revenu, nous abandonnons le camping-car sur le parking du supermarché et retournons au port de Cancale où nous retrouvons le GR à l’endroit où nous l’avions abandonné hier.

Face à l'extrémité de la jetée, des escaliers et un chemin piétonnier amènent sur les contreforts de Cancale.

Là débute un chemin de ronde dominant des fermes ostréicoles ; c'est un superbe parcours côtier où le sentier s’insinue entre de petites falaises qui plongent sur la mer et de jolies villas aux jardins entourés de haies de pins maritimes.

L’éclairage est superbe, la mer est bleu émeraude et nous sommes abrités du vent mais on le retrouve peu après à la Pointe du Grouin.

Là, il faut enfiler les coupe-vent et résister aux rafales : le vent souffle fort, il atteint par moments et selon les endroits plus de 45 km/h sur des effets de compression, mais que le paysage est beau !

Au large, la pointe l'île des Landes est classée en réserve ornithologique, elle est peuplée de cormorans, goélands, tadornes de belon et autres oiseaux de mer.

À la pointe du Grouin que domine le sémaphore, la baie du Mont Saint Michel est quittée définitivement en passant sur la côte nord, le sentier qui traverse la lande devient sinueux et escarpé.

Le sentier continue de monter et descendre entre les fougères et les ajoncs, contourne plusieurs pointes au-dessus d’une mer bouillonnante. La côte est ici moins découpée, plus rectiligne avec de belles et longues plages.

Finalement, nous parvenons à la Plage Duguesclin et son fort éponyme.

Nous quittons la côte pour revenir à Cancale, empruntant une variante du GR34 qui nous fait passer par un chemin ombragé, longeant un pré marécageux où paisse un troupeau de vaches Highlands et leurs veaux : de jolies peluches !

Notre carrosse retrouvé, nous gagnons La Guimorais pour une halte sur une petite aire où nous apprécions le calme d'un enclos abrité, à quelques pas de la mer : la baignade ne dépassera pas le niveau des genoux...


Date 15/05/2012, distance 15,3 km, temps 4 H 30, arrêts inclus, difficulté T2,

Carte IGN 1116 ET Saint-Malo Dinard Dinan

Topo-guide FFRP N° 345 Côte d'Émeraude

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#bretagne, #gr34, #sentierdesdouaniers #cotedemeraude, #cancale, #pointedugrouin #plageduguesclin, #iledeslandes