• Christian B.

Le Tour du Mont-Blanc

Mis à jour : avr. 18


Le Tour du Mont Blanc ? C’est une randonnée spectaculaire autour du massif, un long trek qui de France par des sentiers et des cols passe en Italie puis en Suisse avant de revenir dans l'hexagone.

Ce superbe parcours, je cite, « offre aux randonneurs des panoramas uniques sur la chaîne la plus élevée d'Europe° : des parois rocheuses abruptes, des glaciers imposants, de longues moraines glaciaires, des pâturages et des prairies ».


Selon les topoguides, le parcours d’environ 165 kilomètres et 8.000 mètres de dénivelés cumulés se fait en une dizaine de jours, voire moins en utilisant des navettes comme le font divers organismes professionnels avec des accompagnateurs de moyenne montagne.


On peut le réaliser dans le sens des aiguilles d’une montre ou, plus fréquemment, dans le sens antihoraire.


On peut également partir depuis divers endroits, mais l’habitude veut qu’on suive l’itinéraire décrit dans le topo-guide de la FFRP, en démarrant aux Houches, avant d’entrer dans le Val Montjoie et c'est d'ailleurs le plus logique.


Après un passage dans la vallée des Chapieux, on entre en Italie dans le Val Vény par le col de La Seigne.

Après la traversée de Courmayeur, c’est la remontée du Val Ferret italien jusqu’au Grand Col Ferret, frontière avec la Suisse puis l’itinéraire descend le Val Ferret suisse avant de remonter à Champex-le-Lac.


Il contourne ensuite l’alpage de Bovine, parvient au Col de la Forclaz avant de descendre au petit village de Trient pour ensuite entrer en France par le Col de la Balme. Le retour vers Les Houches se fait en longeant les Aiguilles Rouges.


Diverses variantes sont possibles…

Pour ma part, après de nombreuses visites dans ce massif du Mont-Blanc, fières aiguilles escaladées, sommets gravis à skis, d’autres encore, dont le Mont-Blanc lui-même, redescendu plusieurs fois en parapente … j’ai eu envie d’en faire le tour...


° Je ne corrige pas la citation, mais le sommet le plus élevé d'Europe est l'Elbrouz avec ses 5.642 m.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#tourdumontblanc, #leshouches, #lescontamines

172 vues2 commentaires