• Christian B.

La Via Augusta

Mis à jour : mai 17

¡Hola ! La Via Augusta est une vieille voie romaine qui reliait Cadix au sud de l’Espagne à Narbonne en France où elle se connectait à la Via Domitia. Bien que certains secteurs aient totalement disparu, j’ai fait le projet d’en parcourir certains tronçons en empruntant quelques sections de divers « Camino de Santiago » plus ou moins fréquentés. Mon parcours va débuter ce mercredi 28 Mars à Cadix d'où en moins d'une semaine, je rejoindrai Séville ; ce tronçon étant appelé d'ailleurs par certaines associations de marcheurs vers Saint-Jacques de Compostelle Via Augusta.



À Séville, je vais retrouver la Via de la Plata parcourue en 2009 et la suivre jusqu’à Mérida, importante ville romaine ou il me faudra bien un jour revenir en camping-car pour la découvrir dans ses détails. À Mérida, cap vers le sud-est en direction de Cordoue puis de Grenade. Ce sera le « gros » morceau de ma « bambée ». Je vais emprunter un « camino » dénommé Camino Mozarabe, un camino très peu parcouru et … balisé en sens inverse ce qui va compliquer sérieusement ma tâche ! Et, pour en ajouter au plaisir de la … découverte, un topo-guide allemand dont je me suis équipé, m’annonce une dernière étape d’Alcala la Real à Grenade de … 54 kilomètres alors que les espagnols m’en trouvent … 34 kilomètres ce qui n'est déjà pas mal ! Et je crains bien que le sérieux des germaniques ne soit une nouvelle fois vérifié.

Bref, du pain sur la planche dont je vous entretiendrai de temps à autre, au gré des points Internet rencontrés mais que vous pourrez aussi suivre en cliquant sur la mappemonde de la rubrique « Où suis-je ? » de mon site.

Carte avec le parcours de Cadiz à Puerto Real - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

Article précédent Accueil Article Suivant

91 vues5 commentaires