• Christian B.

GR34 Sur la Côte du Goëlo ~ J16 Paimpol → Loquivy de la Mer

Mis à jour : avr. 20


J04 - Mardi 30/04 ~ Paimpol → Loquivy de la Mer

Départ 8 H 25, arrivée 11 H 35, temps très médiocre où nuages et soleil jouent à cache cache… Vent de nordet toujours bien frisquet, un peu moins fort qu’hier.


L'étape du jour suit d'abord l’Anse de Paimpol, atteint Porz Even, remonte ensuite écorner la pointe de L'Arcouest, face à l’île de Bréhat, gagne Locquivy de la Mer avant de revenir plein sud le long du Trieux.


Le changement de paysage est radical, la côte est basse bien que rocheuse avec quelques criques où s'abritent quelques barques.


La baie est un peu triste, par ce temps, toutefois nous prenons le temps de regarder la chapelle de Porz-Even et celle de la pointe de la Trinité dont Loti parle souvent dans son roman « Pécheur d’Islande » où l'héroïne de Loti vient attendre son pécheur d'Islande.


Après Porz Even, alors que le temps change et que des éclaircies apparaissent le sentier d'abord campagnard avec des cultures à main gauche et la mer à droite, devient boisé et accidenté, de belles lumières, des couleurs étonnantes, de beaux arbres, des fleurs et de vastes paysages sont les éléments marquants de cette belle étape.


Nous arrivons à la pointe de l'Arcouest, lieu d'embarquement pour l'île de Bréhat depuis la côte, plutôt plate mais rocheuse, nous avons une splendide vue sur Bréhat et les diverses autres îles : Raguénés, Biniguet, Grou Ezen, Modez, la chèvre, les trois îles, île verte, etc.


J’ai oublié ma balise SPOT posée à terre lors d’une halte pour ôter un anorak, elle a été récupérée par la factrice de Porz Even et je la récupérerai plus tard. Sympa !

Bientôt nous atteignons Loguivy avec son petit port bien enclavé, son église et ses petites plages alors que la mer fourmille d'îles.

À Locquivy, le problème de la balise m'incite à revenir rapidement sur Paimpol et son centre de tri postal, une dame fort aimable nous ayant pris en autostop à la sortie de Locquivy.

En soirée, nous gagnons l’aire de camping-cars de Pleudaniel, histoire de changer d’horizon.


Date 30/04/2013, distance 12,6 km, temps 3 h 10 arrêts inclus, difficulté T1.

Carte IGN 0841 OT Paimpol Tréguiers Île de Bréhat

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedugoelo, #sentierdesdouaniers, #gr34 #bretagnenord, #paimpol, #porzeven #larcouest, #locquividelamer