• Christian B.

Une rencontre impromptue à Tromsø

Mis à jour : avr. 20


La semaine dernière, nous avons traversé avec mon camping-car l’Allemagne puis la Suède sous une pluie tenace, mais le soleil a finalement gagné son combat contre elle à partir de Sundvall (en Suède dans le Västernorrland) et sous un ciel bleu, un soleil généreux et surtout des luminosités superbes nous avons poursuivi vendredi passé notre périple vers le « Sapsi », le pays des « samis » en longeant, après Haparanda, la rive finlandaise du Torneälven, le fleuve frontière, actuellement en crue et sorti de son lit. Nous avons bivouaqué en Norvège peu avant Skibotn près du Lyngenfjord et samedi matin nous sommes arrivés à Tromsø.

J’ai posé mon camping-car sur un parking devant le musée Polaria, au sud de la cité et, après déjeuner, et nous nous sommes dirigés vers le centre-ville en suivant les quais.

À guère plus de 150 mètres de mon camping-car, amarré à quai, Southern Star, le bateau de mon ami Olivier avec qui je suis allé au Spitzberg en 2005 et en instance de départ pour sa campagne d’été au Svalbard. Bien sûr j’ai hélé le capt’ain qui est apparu tout souriant et m’a lancé une invitation à monter boire un café à son bord.

Bien qu’il fut fort pris par ses préparatifs, nous avons pu deviser un moment, parlant du Spitzberg, de la Norvège et de Tromsø, des copains qui sont passés par son bord tels Didier ou Daniel.

J’ai pu également régler un petit problème d’intendance relatif à ma participation à l’expédition qu’Olivier projette pour 2014 « Sur les traces de la deuxième expédition du Fram », le bateau légendaire de Fridtjof Nansen, vers la Terre d’Ellesmere au Nord du Nunavut ( j’en reparlerai évidemment ! ).

Je savais Olivier présent à Tromsø mais je n’aurai pas pensé le rencontrer aussi facilement. Comme chacun le sait … le monde est petit !

→ Le site d'Olivier : http://www.69nord.com/


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#tromsø, #norvège, #southernstar, #olivierpitras