• Christian B.

La Kieler Woche

Mis à jour : avr. 20


Tout a commencé ici à Kiel avec une régate en 1882 puis, au fil du temps, la Kieler Woche est devenue sans doute le plus grand événement mondial de la voile, rassemblant cinquante nations, plus de 2000 bateaux avec 5000 participants et des dizaines de milliers de spectateurs avertis ; elle constitue un événement sportif connu dans le monde entier et la planète voile s'y précipite. Pour l’International Sailing Federation ( l’association mondiale de la voile sportive ), cette « Kieler Woche » est « mère et père de toutes les régates » à cause de sa créativité sportive ; pour le sportif qui vise une victoire aux Jeux Olympiques, il se doit être en mesure de gagner une régate ici, à la « Kieler Woche ».

La ville est en fête avec des stands où on peut acheter tout et rien, mais surtout des baraques de marchands de frittes ou de bière, bien dans la tradition : le 7 Juin 1904 le roi Edouard VII d’Angleterre avait offert un somptueux dîner à son cousin l’empereur Guillaume II à l’occasion de ces régates !

Inutile de dire qu’il y a du monde partout, qu’on se bouscule pour voir les bateaux, pour assister aux régates où toutes les classes sont représentées, pour faire un tour dans le fjord de Kiel sur un vieux gréement.

Des réceptions sont organisées ici et là ; pour ma part, j’ai manqué celle donnée le 26 juin à 18 heures à bord du Brandenburg, l'un des navires de la flotte de guerre allemande, je n’étais pas inscrit, l'amiral avait omis de m'adresser l'invitation !

Le temps était bien gris, mais nous avons baguenaudé durant deux demi-journées longeant les quais sur près de 4 km, admirant vieux gréements et bêtes de course, regardant avec intérêt quelques jolis duels sur le plan d’eau, nous arrêtant devant un marchand de saucisses pour déguster un « pommes frites und ketchup » avec, bien sûr, « ein bier » …

Il aurait fallu rester ici plus longtemps !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#kiel, #régates, #kielerwoche, #vieuxgréements

31 vues1 commentaire