• Christian B.

Mouillage à Etah

Mis à jour : avr. 21


Hier, nous avons quitté Fram Haven et la Terre d'Ellesmere pour revenir au Groenland et visiter un autre coin mythique, Etah au fond du Foulke Fjord.

Accueillis par des millions de mergules nains que les inuit chassaient (ils constituent la kiviak dont ils se nourrissaient), nous avons donc débarqué en fin de matinée. Ici, dans cet endroit désolé, vivaient encore au début des années 1950, quatre familles inuit qui ont apporté aide à Jean Malaurie dans ses expéditions, mais aujourd'hui il n'y a plus d'habitants permanents et l'endroit n'est plus fréquenté que par des chasseurs de rennes.

On y trouve encore deux iglous* faites de planches et de tourbe, au toit faiblement incliné ainsi qu'une baraque qui peut servir de refuge, avec la même disposition, quelques vivres y sont d'ailleurs déposés. Nous avons visité : traditionnellement, l'habitation nord-groenlandaise se divisait en deux parties un corridor où étaient entreposés vêtements et armes et une grande pièce de séjour avec un bat-flanc l'illeq servant aussi bien de siège que de lit. À Etah, la cabane sinon les iglous doivent encore servir aux chasseurs.

Nous marchons dans l'herbe rase parsemée de fleurs jaunes et rouges, de longs épis blancs en chatons des linaigrettes à feuilles étroites. Quelques pavots arctiques aux pétales d'un jaune éclatant, quelques saules nains et rampants, apportent un air de fête au paysage sévère qui nous entoure. Plus haut, grimpant dans les rochers vers un sommet dominant le Foulke Fjord et le Brother John Glacier, nous avons rencontré Umimmat, un bœuf musqué et, peu après, quatre autres, deux mâles et deux femelles. Prudents, nous sommes restés à distance. Bel envol d'oies des neiges sur le lac Alida au pied du glacier, alors que, parvenus sur notre sommet, nous avons vu détaler Ukaliq et une quinzaine de lièvres arctiques.

*iglou est du féminin


Carte avec le parcours de Fram Haven à Etah - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#etah, #iglou, #groenland, #framhaven, #terredellesmere, #fram #oiedesneiges #ottosverdrup