• Christian B.

Tour des glaciers de la Vanoise #3 Du Refuge de la Valette au Refuge du Col de la Vanoise / art 209

Mis à jour : avr. 21


C’est l’étape reine de ce tour des glaciers de la Vanoise, une étape de cinq heures de marche avec 1.000 mètres de dénivelé à la montée mais avec deux passages fort délicats, en traversant des cirques d’une belle sauvagerie°.


Quittant le refuge de la Valette à 7 heures sous le soleil, il m’a fallu d’abord redescendre dans le cirque de la Valette puis contourner le Roc du Tambour (2.637 m).

L'entrée dans le cirque du Petit Marchet (2.568 m), se fait en franchissant un passage délicat dans une falaise abrupte.

Depuis cet aérien sentier, le randonneur a apprécié la belle vue en plongée sur Pralognan-la-Vanoise.

Pour pénétrer dans le cirque du Grand Marchet, le sentier redescend imposant de traverser un court passage aérien fort opportunément équipé d’une chaîne.

Après un peu moins de deux heures de marche, je suis parvenu dans le cirque du Grand Marchet, particulièrement sauvage et superbe, dont on sort par le haut au col du Grand Marchet (2.490 m), au soleil.

Il faut de là redescendre – un passage raide, relativement aisé mais chute interdite - dans le cirque du Dard d’une belle sauvagerie.

Souvenirs, souvenirs … J’ai skié par là il y a quelques années avec l'ami Roger en redescendant de la Pointe du Dard (3.206 m) en fin de printemps et le passage des barres rocheuses qui dominent ce cirque du Dard ce jour là a été le passage le plus raide que j’ai jamais skié.


J’ai poursuivi ma descente escarpée jusque vers 1.880 mètres avant de remonter en longeant le ruisseau de l’Arcellin alors qu’avec la chaleur la fatigue commençait à peser.

Après être passé aux chalets de l’Arcellin puis au lac des Assiettes (2.469 m) j’ai enfin atteint le Refuge du Col de la Vanoise.

D’ici, le paysage est splendide, le refuge est dominé par la somptueuse Grande Casse (3.855 m), le plus haut sommet de Savoie. J’ai passé des heures de farniente devant une autre bière blonde régionale de la Brasserie du Chardon à Crolles dans l’Isère, admirant sans me lasser la face sud-ouest de cette Grande Casse dont j’ai skié la face bien raide ... il y a bien longtemps !

Quel bonheur d'être là !

° La plupart des randonneurs préfèrent éviter ces passages par trop délicats et, du refuge de la Valette, ils redescendent à Pralognan-la-Vanoise pour remonter ensuite au refuge de la Vanoise par le vallon des Fontanettes.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#pralognanlavanoise, #refugedelavanoise #grandecasse, #savoie, #parcnationaldelavanoise #cirquedelavalette, #cirquedupetitmarchet