• Christian B.

Tour des glaciers de la Vanoise #5 Du Refuge de l’Arpont au barrage du Plan d’Amont

Mis à jour : janv 1


Aujourd’hui, la dernière étape de ce beau trek est sans difficulté, longue de 17 kilomètres, mais quand même 500 mètres de montée et un peu plus en descente dans un cadre très ouvert.

J’ai quitté le refuge de l’Arpont à 7 heures alors que les p'tits jeunes qui n’avaient pas trouvé de place dans le refuge repliaient leurs tentes.

Après une courte descente raide, j’ai abandonné le sentier qui descend directement vers Termignon, pour remonter et traverser la combe de l’Enfer ( ! ) en passant sous le pointe de Bellecôte (3.139 m).

Dominant de raides pentes pour contourner le flanc est de la Dent Parrachée (3.697 m), c’est un fort joli sentier-balcon qui me fait traverser le ruisseau de la Bonne Nuit (décidément, nos anciens avaient de l’humour dans ce coin de Maurienne !) dans un cadre plutôt lunaire.

À la Loza (2.376 m), le sentier tourne vers l’ouest offrant une belle vue sur la vallée de l’Arc entre Termignon et Aussois.

Toujours en balcon, le sentier passe sous le Roc des Corneilles (2.679 m) avant de descendre en lacets sur l’alpage de la Turra (2.363 m).

Magnifique point de vue le Rateau d'Aussois mais aussi sur la pointe des Sarrasins dans le massif du Thabor de l’autre côté de la vallée de l’Arc, ou sur le somptueux Albaron en Haute Maurienne. Au loin, dans le sud, se devinent la Meije, les Écrins.

C’est par un sentier étroit, qui nécessite un peu d’attention, dominé par de hautes falaises, que je suis arrivé dans les alpages qui dominent le village d’Aussois.

Il m’a fallu passer sous les câbles des remontées mécaniques de la station de ski avant de redescendre vers les lacs de barrage, celui du Plan d’Aval et son frère un peu plus haut du Plan d’Amont, mon point de départ que j’ai finalement atteint peu après midi.

Une belle journée mais sous le soleil… et la fin d’une belle aventure solitaire.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]



Article précédent Accueil Article Suivant

#valléedelarc, #aussois, #modane, #savoie #parcnationaldelavanoise, #refugedelarpont #barrageduplandamont, #termignon