• Christian B.

L’Archipel d’Åland

Mis à jour : avr. 21


Pour rejoindre la Finlande depuis l’Allemagne, la route la plus courte consiste à passer par la Pologne et les pays baltes d’où un ferry mène à Helsinki en deux heures. Toutefois, les routes empruntées sont en si mauvais état que la majorité des voyageurs traversent plutôt vers la Suède pour rejoindre Stockholm d’où un ferry les amène à Turku. C’est ce que nous avons fait et quand je dis nous, c’est que les amis Pat et Jipé ont rejoint à Sassnitz sur l’île de Rugen pour un mois de vagabondages ensemble.

Sous un ciel chargé, typique de la Baltique, nous avons donc embarqué aux aurores – en fait un peu avant 7 heures - dans le port de Stockholm puis ayant largué ses amarres notre bateau a gagné le large se faufilant entre les îles de l’archipel de Stockholm durant près de quatre heures.

Plus tard, après midi, nous avons atteint l’archipel d’Åland où le bateau a fait une courte escale à Mariehamn, la capitale.

Ce curieux archipel composé de 6.500 îlots forme une entité géopolitique surprenante : rattaché à la Finlande mais suédophone, son autonomie administrative est garantie par la constitution finlandaise si fait qu’il possède son propre drapeau (bleu, or et rouge), émet ses timbres-poste, etc.

Par ailleurs, l’archipel bénéficie de magasins détaxés en raison d’une convention particulière avec l’Union Européenne et les jeux d’argent sont régis par les lois locales. On notera d’ailleurs que pour qui se dirige vers la Finlande, s’il passe une nuit dans l’archipel, le prix de la traversée en ferry est carrément divisé par deux !

Région la plus ensoleillée de l’Europe du Nord, l’été une foule de vacanciers tant suédois que finlandais s’y bouscule.

C’est aussi un paradis pour la voile et plusieurs de mes amis ont traîné durant des jours par ici tant les mouillages sont superbes.


Autant dire que le trafic des ferry est important à travers l’archipel…

Åland aurait sans doute mérité que nous passions ici un ou deux jours mais les amis Pat et Jipé y ont séjourné l’année passée, aussi nous n'avons pas retenu cette option.

Peu avant 13 heures, notre bateau a levé l’ancre pour se diriger vers Turku et la Finlande continentale à travers l’archipel de Turku.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#baltique, #turku, #finlande, #åland, #stockholm #mariehamn