• Christian B.

Le tour de la pointe de Lanserlia

Mis à jour : nov. 1


Au cœur du Parc National de la Vanoise, voilà une très belle randonnée que cette Pointe de Lanserlia. Elle offre une superbe vue panoramique imprenable sur les glaciers de la Vanoise : au nord la Grande Casse (3.855 m) le point culminant de la Vanoise, vers l'ouest c'est le Dôme de l'Arpont (3.599 m) et le Dôme de Chasseforêt (3.586 m), le sommet central de la calotte des Glaciers de la Vanoise, d'où descendent plusieurs langues glaciaires.

Au sud-ouest jaillit la magnifique Dent Parrachée (3.697 m), le sommet le plus remarquable de la Vanoise méridionale, et combien d’autres sommets.

Au pied de ce belvédère sommital que constitue la Pointe de Lanserlia, les trois lacs de Lanserlia sont nichés dans un cirque recouvert d'une belle pelouse alpine avec en fond l'imposant Grand Roc Noir (3.582 m) et la Pointe du Vallonet (3.372 m).

Les lacs, très connus, sont splendides au petit matin quand ils reflètent les montagnes environnantes dont la formidable face sud de la Grande Casse, haute de plus de 1.700 mètres, l'une des plus imposantes des Alpes.

Bien que situé à proximité les uns des autres, les trois lacs de Lanserlia sont curieusement très différents. Le premier lac, le plus petit, a son eau presque aussi verte que l'herbe qui l'entoure, c'est très bucolique

Le second qui se trouve en balcon au dessus du Grand Vallon est plus grand. Le troisième, le plus étendu, se trouve en contrebas des autres lacs dans un creux sous les pentes d'éboulis provenant de la crête de Côte Chaude. Noir et austère, il est comme une goutte d'encre, à peine éclairé dans la pelouse qui l'entoure.

En ce dimanche d’automne (11 octobre), nous avons fait le tour de la Pointe de Lanserlia, un itinéraire moins fréquenté que la grimpée classique par le Plan du Lac et le Grand Vallon. La partie hors sentier – relativement courte entre les lacs et le Grand Vallon n'est pas bien difficile et l'itinéraire forme une boucle complète.

Nous avons démarré du parking de Bellecombe atteint depuis Termignon en Maurienne peu après 9 heures alors qu’un soleil voilé – peu propice à la photo - commençait tout juste à réchauffer le secteur recouvert par la gelée blanche déposée durant la nuit. Puis un sentier raide nous a amené au col de Lanserlia (2.774 m) alors que des chamois peu farouches nous observaient.

Au col nous avons retrouvé la neige, une neige vieille de quelques jours tassée par le vent.

D’autres chamois, une jolie crête s’élevant dans le ciel et après deux heures de marche nous étions au sommet de la Pointe.

Nous avons fait halte au bord de l’un des lacs pour le pique-nique avant de descendre dans le Grand Vallon dans des pentes recouvertes de neige (jusqu’à 2.600 m environ).

Le retour vers le parking de Bellecombe a été un long parcours en balcon nous laissant tout le loisir d’admirer le paysage alentours.

Oui, encore une belle journée de montagne.


Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#maurienne, #plandulac, #grandvallon, #savoie #parcnationaldelavanoise, #lanserlia, #termignon