• Christian B.

Le tour du Mont Pourri #3 Du refuge de La Martin au refuge du Mont Pourri

Mis à jour : avr. 21


Rejoindre le refuge du Mont Pourri en contournant le massif par le sud, est une étape superbe mais longue avec presque une petite quinzaine de kilomètres et quasiment 1.200 mètres de dénivelé, mais c’est bien l’étape reine de ce tour du Mont Pourri d'autant qu'elle s'est déroulée sous un soleil généreux.



Nous avons quitté le refuge de La Martin (2.154 m) alors que le soleil n’était pas encore là et nous avons commencé, après être passés sous le glacier de l’Inverneau, par rejoindre gentiment parce qu’en descente le vieux chalet d’alpage de la Sache d’En Bas (2.047 m).



Puis ce fut une très belle et longue montée dans le vallon de la Sache où nous avons aperçu de nouveau des chamois – un peu loin pour la photo malheureusement – qui nous a permis d'atteindre enfin le Col de la Sachette (2.713 m).



Avant d’entamer la descente sur le versant opposé, nous avons fait – on s’en serait douté – une longue pause pour admirer tous les sommets alentours : la Grande Sassière (3.747 m) et la pointe de Galise (3.343 m) du côté Tarentaise, la Grande Casse (3.855 m) et sa raide face nord côté Vanoise.


Pour redescendre dans la longue vallée qui permet aussi de rejoindre Les Lanches puis Peisey-Nancroix, le sentier serpente d’abord dans des pierriers, puis traverse l’alpage du Plan de la Sache avant d’atteindre les chalets de la Plagne (2.100 m).



De là, il nous a fallu entreprendre une longue remontée dans des pentes d’herbe au-dessus de barres rocheuses dominées par les hauts sommets du Mont Pourri et ses attributs, vers le refuge du Mont Pourri (2.370 m).

Le refuge du Club Alpin de Chambéry a été atteint aux alentours de 17 heures.


Il aurait été facile de rejoindre les Arcs à deux heures de là, mais avec ce superbe été indien qui se prolongeait, passer une soirée supplémentaire en montagne n’était que cerise sur le gâteau et nous ne l’avons pas regretté.


Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#tarentaise, #parcdelavanoise #refugedelamartin, #peiseynancroix, #savoie #montpourri, #dômedelasache #coldelasachette