• Christian B.

Haltes sur la Tie Kaarjalan

Mis à jour : avr. 21


Poursuivant notre route vers le nord, toujours en suivant la Tie Kaarjalan, 30 kilomètres après Suomussalmi, nous avons fait un arrêt en pleine nature pour un surprenant tableau.


Un millier de créatures à la tête en tourbe et en paille se dressent en plein champ.


Créés par Reijo Kela, un chorégraphe né dans la région en 1952, ces témoins muets des triomphes et des échecs de l’humanité rappellent les victimes de la guerre.


Baptisées Hiljainen Kansa (le peuple silencieux), ces silhouettes endossent chaque semestre de nouveaux habits colorés donnés par les habitants de la région…

Surprenant !

♦♦♦♦♦


Reprenant la Tie Kaarlajan, alors que nous avons rencontré à plusieurs reprises des rennes, nous avons terminé la journée un peu plus loin à Hossa, un lieu de peuplement éloigné de tout, parfait point de départ pour faire de la randonnée.


Nous y avons d’ailleurs croisé un compatriote accompagné de sa petite fille, venu à la rencontre de son fils accompagnateur de montagne en trek dans le secteur avec une cliente.


Hossa est aussi un très chouette spot de pêche et les pêcheurs étaient nombreux autour du lac Huosilampi proche de notre bivouac.


Et quel confort pour eux ! De loin en loin, une cabane pour se mettre à l’abri en cas de pluie – mais la pluie n’est pas redoutée par un vrai pêcheur – des emplacements de pique-nique, des barbecues…


Le Luontokeskus (un centre pour visiteurs) procure des permis de pêche et loue des équipements, matériel de pêche et barque, mais si je suis bon pêcheur en mer, je ne connais rien à la pêche en rivière ou en lac, on en restera donc là.

Pour les randonneurs, le Luontokeskus s’occupe aussi de réserver les refuges disséminés le long du réseau de sentiers.


Nous avons fait le tour du lac Huosilampi, une balade d’une bonne heure à la rencontre des rennes nombreux dans le coin.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#suomussalmi, #hiljainen, #kansarei, #jokela #hossa, #luontokeskus, #rennes, #finlande #tiekaarja, #lanhuosilampi