• Christian B.

La Rota Vicentina ~ J07 De Zambujeira do Mar à Odeceixe

Mis à jour : avr. 22


Mardi 19 avril Départ 8 h 10, arrivée 13 h 10, température 18°, 18,1 km, D+ / D- 70 m, difficulté T2, itinéraire bien balisé... Il a plu cette nuit, mais au jour le ciel est nettoyé et nous partons sous le soleil. Pluie en cours de route à la sortie du petit village d'Azenha do Mar nécessitant les vêtements de pluie.


Nous avons repris le parcours de ce Trilho dos Pescadores dont c'est la dernière étape (après Odeceixe nous retrouverons le chemin historique).



Aujourd'hui, il nous a fallu descendre souvent au niveau des plages pour remonter ensuite, et sur le plateau la marche dans le sable est toujours autant fatigante : « pour que ça change, il faut que rien ne change » comme l'a écrit Lampedusa !


Nous avons rencontré à plusieurs reprises quelques randonneurs, des couples de diverses nationalités mais aussi un groupe de six compatriotes. C'est une nouveauté. Les cigognes et les goélands eux sont toujours très présents.



Après deux bonnes heures de marche sous le soleil, le ciel a commencé à se couvrir.

Au moment de repartir après une petite pause à Azenha do Mar, le ciel se déverse et il a fallu revêtir les vêtements de pluie.

En fait, dix minutes plus tard, le ciel s'est dégagé et les capes de pluie ont retrouvé le fond du sac à dos.

Aux deux tiers du parcours, à l'embouchure du rio Odeceixe, alors que de l'autre côté de la rivière, se trouve le petit village de Praia do Odeceixe, nous quittons le Trail des Pécheurs et la côte (que nous retrouverons lors de la dernière étape au Cabo São Vicente ).

Pour rejoindre le village d'Odeceixe, la dernière heure de notre randonnée s'est passée à longer la rivière éponyme.

Après un large détour, alors que nous quittons l'Alentejo pour entrer dans l'Algarve, nous sommes enfin arrivés dans le charmant village d'Odeceixe, étape où notre logement avait été retenu via AirBnB.

Carte avec le parcours Zambujeira do Mar → Odeceixe - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#portugal, #alentejo, #zambujeiradomar #algarve, #trilhodos, #thrillodopescadores #odeceixe, #traildespêcheurs, #rotavicentina