• Christian B.

Le Bisse de Trient

Mis à jour : oct. 31


En Valais, les bisses sont les témoins importants d'une histoire, d'une culture, d'une civilisation.

À l'automne dernier, j'ai eu l'occasion de raconter ce qui avait poussé les paysans valaisans à bâtir et entretenir, souvent au péril de leur vie, ces canaux parfois creusés dans le sol, parfois taillés ou suspendus dans les falaises, symboles du combat des Valaisans pour le contrôle de l'eau afin d'échapper aux conséquences de la sécheresse.

Pour le bisse du Trient, dans la seconde moitié de XIX° siècle, un entrepreneur a conçu un tronçon de voie Decauville pour acheminer la glace du glacier du Trient au col de la Forclaz.

Chaque jour, c'était 10 à 15 gros chariots qui transportaient par la route à la gare de Martigny, 20 à 30.000 kilos de gros blocs de glace pour y être envoyer en France chaque semaine. L'entreprise a ensuite périclité...

En 1895, à la vue de ce chemin suffisamment large, un groupe d'agriculteurs creusent en parallèle un bisse pour amener l'eau du glacier du Trient, à travers les mélèzes et le long des rochers, de l'Ourtie (1.583 m), près de la buvette du Glacier, jusqu'au Col de la Forclaz à 1.526 mètres d'altitude.

De là, l'eau est dirigée vers la combe de Martigny pour arroser les prés et les cultures, suivant un horaire de distribution bien établi, l'eau étant déviée à l'aide d'étanches (cloisons métalliques avec manche).

Aujourd'hui le Bisse de Trient est une promenade d'un peu plus de 6,5 kilomètres en aller/retour, sans aucune difficulté, sur un excellent chemin didactique remis au goût du jour en 2015.

Prévu pour les grands et les petits, les informations données sont bien axées sur le bisse, son but, son utilisation, sa gestion, etc.

Une agréable balade que nous avons faite à l'ombre en un peu moins de deux heures...

.

→ Le bisse est en eau du 1° juin au 30 septembre


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Distance 6,7 km, temps 1 h 55 arrêts inclus Difficulté : T1, D+ & D- 57 m

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]



Article précédent Accueil Article Suivant

#valais, #martigny, #glacierdetrient #bissedetrient, #coldelaforclaz