• Christian B.

Aux sources de l'Arc #1

Mis à jour : avr. 23


L'Arc - quand on regarde son parcours sur une carte, elle porte bien son nom - rivière torrentielle s'il en est, prend sa source aux confins des montagnes de Haute Maurienne avec l'Italie et se jette dans l'Isère dans la Combe de Savoie, 127 kilomètres plus loin.

De Bonneval sur Arc, aller aux sources de l'Arc est une belle et longue randonnée qui permet de constater l'évolution fulgurante des effets du réchauffement climatique.


♦♦♦♦


Du parking de Tralenta à Bonneval sur Arc (1.840 m) dans la fraicheur de l'aube (7° !), un agréable sentier nous a conduits en pente douce au hameau de l'Écot (2.027 m) ce qui nous a permis de nous échauffer°.


Ensuite, alors que le soleil commençait à nous inonder de ses rayons, une piste empierrée nous a amenés dans un cadre champêtre aux derniers chalets d'alpage à La Duis (2.145 m), point de départ pour le refuge Carro en remontant des pentes soutenues dominées par la Grande Aiguille Rousse (3.482 m).

La piste continue puis se transforme en un sentier qui, après un parcours horizontal, commence à s'élever.


Peu après nous sommes arrivés à un embranchement où un panneau indiquant « sources supérieures de l'Arc - 1 H 30 » invite à prendre le sentier - mieux marqué - de gauche (nous verrons en l'empruntant à la descente qu'il disparait complètement deux cent mètres plus haut).

Quelques instants d'interrogations avant de prendre au contraire l'itinéraire de droite.


S'il est moins marqué il est bien pourvu en cairns et après avoir serpenté dans des champs de pierrailles rejoint une longue moraine d'abord bien raide puis à la pente plus douce ; il amène au lac des sources inférieures de l'Arc (2.722 m).


En remontant à travers les blocs de rochers, dominés par les hauts sommets (tout le glacier des sources de l'Arc a pratiquement disparu à ce niveau) nous sommes arrivés à ce qui était les « évents des sources inférieures de l'Arc ».


Ils faisaient la caractéristique et la beauté du lieu, mais ils ont complètement disparu et sont maintenant remplacés par un lac !


° Les randonneurs peu nombreux qui viennent dans ce vallon des Sources de l'Arc partent le plus souvent du parking du pont Saint-Clair à l'Écôt, ce qui leur fait gagner une bonne heure et demie sur l'ensemble du parcours.


Distance 19,1 km, temps 8 h 45 arrêts inclus Difficulté : T3 D+ / D- 1001 m sentier montagne parfois peu visible et même absent. La descente au retour sans passer par la moraine demande un bon sens de l'itinéraire en montagne.

Carte IGN 3633 ET Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant


#savoie, #maurienne, #parcdelavanoise #bonnevalsurarc, #lécot, #sourcesdelarc