• Christian B.

Deux bisses dans le Turtmanntal #1 Le Bisse d'Ergisch

Mis à jour : nov. 10


Le programme du jour prévoyait une traversée du val d'Anniviers au Turtmanntal en passant par un col élevé, le Meidpass (2.790 m), suivie le jour suivant d'une autre traversée du Turtmanntal au Mattertal franchissant l'Augstborgpass (2.893 m) et si la météo pour la Romandie prévoyait hier encore quelques nuages, ce matin le ciel est couvert.

Le montagnard optimiste ou inconscient serait parti alors que le pessimiste ou le timoré resterait sagement au lit.

Moi, vieil alpiniste, je sors le plan B en piochant dans la liste des bisses une randonnée courte qui nous permettrait d'être de retour assez rapidement au cas où la pluie ferait son apparition.

L'Ärgischer Wasserleitu (ou bisse d'Ergisch) me tente et nous gagnons notre point de départ, un parking au bas du petit village qui a donné son nom à ce bisse et qui domine la vallée du Rhône à son confluent avec le Turtmanntal.

Le bisse prend son eau à Hübschweidi (1.271 m) dans la Turtmänna pour l'amener après un parcours de 4,5 kilomètres au-dessus du village d'Ergisch d'où une branche du bisse s'écoule jusqu'à Zen Ägerdu sous le nom de Dorfwasser.

Une autre branche à 1.220 mètres d'altitude coule vers Obermatten sous le nom de Alte Suon.

Enfin, une troisième branche sous tuyaux suit la route supérieure jusqu'au village.

Le parcours commence par une rude montée dans le village ensuite, on rejoint le bisse lequel a été construit en bonne partie dans les rochers et la forêt.

Son parcours est magnifique et relativement facile toutefois, certains passages sont quelque peu vertigineux (mais ils sont bien sécurisés par des câbles).

En une heure et demie de marche, nous sommes arrivés à Hüschweidi devant la prise d'eau du bisse et quelques mètres plus loin le torrent de la Türtmänna est atteint...

Date 28/07/2017, Pour le Bisse d'Ergisch (en fait du bas du village à Hubschweidi) : distance 4,1 km, temps 1 h 35 arrêts inclus, difficulté T3, plusieurs passages exposés sont sécurisés par des câbles, D+ 234 m, D- 5 m, balisage losanges jaunes. Carte CNS 1/25'000 N° 1288 Raron (Gampel - Bürchen - Visp)

Carte du parcours du Bisse d'Ergisch - détails techniques - fichier GPS [clic]



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#aergishersuon, #ergisch, #turtmanntal, #valais