• Christian B.

Deux bisses dans le Turtmanntal #2 Le Bisse de Fätschi

Mis à jour : janv 4


Bien que situé au fond de la Türtmänna et environné de forêts, après le parcours du bisse d'Ergish, ce coin d'Hubschweidi est fleuri et agréable, il est propice à une petite pause pique-nique.

Après la pause, nous aurions pu revenir sur nos pas mais il est conseillé de franchir la Turtmänna et redescendre par l'un des sentiers de sa rive gauche.

Avec l'intention de découvrir le Bisse de Fätschi, nous avons donc emprunté le Bärenpfad (le sentier de l'ours) espérant croiser l'animal, de quoi provoquer une syncope chez l'ami Yvan, l'homme du Pays des Ours, mais du plantigrade, point !

Après 50 minutes d'une descente agréable sur un sentier à la pente régulière, nous avons croisé la Fätschi.

La Fätschi Süon (le bisse de Fätschi) prend sa source également dans la Turtmänna à Fätsch (980 m) et il amène son eau au petit village d'Unterems (1.003 m) après un parcours de 1,8 kilomètre.

Nous l'avons bien sûr remonté sur une longueur de 600 mètres jusqu'à aller jeter un œil sur son captage dans le torrent.

Après quoi, revenus un peu en arrière, nous avons quitté la Fätschi et franchi la Turtmänna sur une passerelle avant d'entreprendre la courte mais rude remontée vers le village d'Ergisch dans le chaos de la forêt.

Le sentier débouche sur les alpages fleuris alors que le soleil arrive enfin à percer la couche nuageuse, les hauts sommets restant toutefois cachés.

Assurément une belle journée...

Date 28/07/2017 - Pour le Bisse de Fätschi (en fait depuis Hubschweidi à Ergisch) : distance 5,7 km, temps 2 h 25 arrêts inclus, difficulté T1, D+ 170 m, D- 399 m, balisage losanges jaunes. Carte CNS 1/25'000 N° 1288 Raron (Gampel - Bürchen - Visp).

Carte du parcours du Bisse de Fätschi - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.


Article précédent Accueil Article suivant

#bisse, #fatschi, #turtmanntal, #valais, #ergisch