• Christian B.

Images de Bretagne #3 Goulven

Mis à jour : nov. 10


Le petit village de Goulven se trouve à deux pas du littoral de la Manche au fond de la « Baie de Goulven », dont l'estran se découvre sur plusieurs kilomètres à marée basse, alors que le sentier des douaniers en longe le rivage, aussi y avons nous fait étape lors de notre randonnée.

Elle est réellement curieuse d'aspect, cette petite église de Goulven bâtie aux XV° et XVI° siècles, tant le clocher au-dessus du porche Renaissance daté de 1593, étonne par ses dimensions imposantes.

Cet immense clocher en style Louis XIII, compte parmi les plus beaux de Bretagne, sa flèche octogonale est hérissée de crochets et bien ajourée sur ses faces et dans les angles montent quatre solides clochetons, reposant sur des bases carrées.

Une question se pose : pourquoi un clocher aussi imposant (58 mètres) pour une église aussi petite (24 sur 18 mètres) ? La réponse se situerait au niveau du culte de Saint Goulven puisque, jusqu’à la Révolution, ce culte était largement répandu et, pour que le pèlerinage soit valable, il fallait y laisser une offrande rendant possible la construction d’un tel clocher !

On pénètre dans l'édifice par son joli petit porche gothique où se remarquent des colonnes faites de tambours cannelés séparés par des bagues saillantes et sculptées et d'autres détails communs à bien des porches bretons avec panneaux à fortes moulures, caissons, cartels, mascarons, modillons, corniches et niches des apôtres.

À l'intérieur de l'église deux gros piliers et un grand arc triomphal soutiennent le campanile central, puis trois enfeux, dont l'un contient un petit autel en pierre.

Le maître-autel en granit de Kersanton est précédé d'un petit autel décoré de six panneaux illustrant les miracles de Saint Goulven.

Derrière l'autel un superbe vitrail représente Goulven sacré évêque à Rome par le pape Saint Grégoire le Grand.

Le petit autel ancien déjà cité, dans le genre gothique du XV° siècle, se compose de cinq arcatures séparées par des colonnettes torses et surmontées de découpures très déliées.

Les sujets représentés dans ces panneaux sont l'Annonciation, la Nativité de l'Enfant-Jésus, l'Adoration des Mages, la Présentation au temple et la Crucifixion.

Citons encore un monumental bénitier Renaissance,

De surprenants fonts baptismaux,

Une tribune des orgues, travail de l'époque du gothique flamboyant comme les tribunes de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon et de Saint-Melaine de Morlaix.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article suivant

#goulven, #bretagne, #sentierdesdouaniers, #gr34