• Christian B.

Images de Bretagne #4 Meneham, hameau de goémoniers

Mis à jour : nov. 10


Le ciel est gris, c'est triste et la longue étape sur le sentier des douaniers (26,8 km) entre Goulven et Guissény est abandonnée, aujourd'hui encore, nous ferons encore du tourisme.

À l'abri des tempêtes derrière d'impressionnants blocs de granit, le hameau de Meneham a été tour à tour le lieu de vie de militaires, de douaniers et de paysans-pêcheurs-goémoniers.

En 1685, un corps de garde fort bien dissimulé dans les rochers avait été construit pour surveiller la côte - sans doute fallait-il surveiller d'éventuelles intrusions de la perfide Albion !

Il faut dire que le paysage vu depuis ces amas de blocs est magnifique malgré le temps gris.

Plus tard s'y ajoutèrent quelques maisons pour y loger des douaniers, puis au fil du temps les goémoniers qui ramassaient des algues aux alentours récupérèrent les logements abandonnés par les gabelous.

Dans cet ancien village de chaumières restaurées et de nouveau couvertes en chaume ou en ardoises, on trouve aujourd’hui une maison de territoire avec des expositions temporaires et des produits du terroir.

Un autre bâtiment a trouvé une nouvelle vocation en se transformant en auberge où les touristes, nombreux malgré le temps gris, s'agglutinent.

Un gîte d’étape a été ouvert à tous, surement apprécié des randonneurs du GR34.

Des ateliers d’artisans d’art et des espaces muséographiques consacrés à la vie quotidienne des anciens habitants et à la défense du littoral occupent d'autres logis.

On peut voir également d'anciens fours à goémons, algues ramassées jadis pour l'amendement des terres agricoles.

Bref, un coin où l'histoire et la géographie se mêlent dans un superbe cadre exceptionnellement préservé que nous avons apprécié malgré une météo peu coopérative.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article suivant

#meneham, #bretagne, #sentierdesdouaniers #gr34, #goemoniers