• Christian B.

Deux bisses en vallée de Conches #2 Le Bisse de Trusera

Mis à jour : avr. 16


La Trusera Suon est le bisse situé le plus à l’est du Valais, mentionné pour la première fois sur un acte de vente en 1499, elle prend son eau dans le Milibach, au cœur de la vallée de Rappental, petite vallée latérale en rive droite du Rhône.


De 1994 à 2006, le bisse a été restauré puis remis en eau à grands frais et grâce à de nombreux bénévoles.


La Trusera coule principalement dans une forêt ombragée et irrigue les jardins d’herbes aromatiques jusqu’à la vallée de la Binnachra.

En période de floraison, de nombreuses variétés d’orchidées autochtones fleurissent le long du chemin, dont notamment la céphalanthère rouge mais, mauvaise année peut-être ( la canicule a aussi sévi par ici), je n'ai pas vu beaucoup de fleurs.

Sur mon topo-guide, l'auteur selon son habitude propose de remonter le bisse en partant de l'arrêt du car postal à Am Wasen (1.249 m) mais moi, je préfère suivre le bisse au fil de l'eau, aussi ai-je démarré depuis l'arrêt du train de la Furka à Fürgangen en traversant le Rhône par une passerelle de 280 mètres de long, à 92 mètres de hauteur pour rejoindre le petit village de Mühlebach.


Ce petit village abrite les constructions en bois les plus anciennes de Suisse, et c'est un ravissement que de le traverser.


Dans le haut du village, après avoir traversé le torrent de la Milibach, un sentier des plus raides amène au bisse à 1.365 mètres d'altitude.


Il suffit ensuite de le suivre par un sentier sans difficulté hormis un passage sécurisé par un gros câble en raison de la raideur de la pente sous le bisse.


Le vert des alpages est en harmonie avec le brun de la forêt qui laisse entrevoir de temps à autre quelques hameaux ou villages comme Ernen en contrebas ou bien Fiesch sur le versant opposé.


Midi sonnait aux clochers des divers villages de la vallée quand je suis arrivé à la fin du bisse à Am Wasen, il ne me restait plus qu'à attendre trois bonnes heures le passage du car postal pour revenir à Fiesch où j'avais abandonné mon véhicule.


Mais c'était sans compter sans la gentillesse proverbiale des valaisans, l'un d'entre eux s'est arrêté spontanément pour me proposer de m'y conduire.


Date 12/08/2017, départ 10 H 12 retour 12 H, Distance 5,5 km, temps 1 h 35 (plus arrêts), difficulté T2, D+ 225 m / D- 143 m, balisage losanges jaunes.

Topoguide : Bisses de légende de Johannes Gerber chez Éditions Monographic à Sierre

Carte Schweizer Wanderwege 1/25'000 N° 2516T Aletschgebiet

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#truserasuon, #ernen, #muhlebach, #fiesch #obergoms, #valais, #matterhorngotthardbahn