En Valpelline #1 L'Alpage de Luseney
- Christian B.
- 14 sept. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2023
La Valpelline fait partie de ces vallées dont on arrive pas à saisir le positionnement ni la géographie. Elle prend naissance sous le versant sud de la Dent d'Hérens ( 4.171 m ) et rejoint Aoste après 30 kilomètres, les sommets des montagnes qui la dominent sont hauts de 3.000 mètres, rocheux et austères.

Les versants sont d'une bonne raideur si fait que malgré la proximité de la ville d'Aoste, les sentiers de randonnée sont rares.


Seul le grand lac de barrage de Place Moulin voit des visiteurs qui viennent nombreux les week-ends d'été pour admirer la sauvagerie des lieux.

J'étais venu par ici il y a longtemps, l'ami Maurice† ayant conduit le jeune alpiniste que j'étais une fin de printemps faire l'ascension de la Dent d'Hérens à partir du rifugio Aosta et depuis je n'y étais pas retourné.

Aussi en cette fin d'été l'envie de revoir le secteur m'avait incité à rechercher sur le Net quelques randonnées dans le coin parmi lesquelles une balade à l'alpage de Luseney m'avait tenté bien que la description véritable modèle du digest ne tienne qu'en quatre lignes !

Le temps mis à remonter la Valpelline nous a fait démarrer la balade un peu tard sous un ciel serein alors que dans le sud, vers le Grand Paradis, une perturbation annoncée pour les jours suivants, semblait montrer son nez avec un peu d'avance.

Les versants de la vallée sont raides, je l'ai écrit, et le sentier que nous avons suivi ne l'est pas moins.



Cheminant entre les pins, le sentier nous a fait traverser l'alpage de Chanlon ( 2.011 m ), puis celui plus aéré de la Tza de Fontaney ( 2.244 m ) et, au-delà de celui-ci, disparait mais des balises nombreuses quoi que peu visibles invitent à poursuivre.



Au-dessus de l'alpage de Marmottin ( 2.347 m ) - des chalets d'alpage dont il ne reste que des vestiges envahis par les épilobes - une vague trace serpentant dans des pentes encore plus fortes amène à l'alpage de Luseney ( 2.498 m ).



La balade proposée s'arrête là devant ce qui reste d'une ancienne bâtisse alors que quelques vaches marquent leur intérêt pour notre passage.


S'arrêter là me paraissant un peu fade, nous avons été voir plus loin en poursuivant encore durant une vingtaine de minutes si plus haut le paysage s'aérait quelque peu.

Après la pause pique-nique le retour se fera tout aussi agréablement, nous arrêtant ici ou là pour observer le paysage ou photographier une petite fleur hélas peu nombreuses dans les Alpes cet été.
Date 27/08/2017, départ 9 h 50 retour 14 h 25, Distance 7,5 km, temps 3 h 10 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 860 m, balisage jaune.
Carte 1/25.000 CNS 1366 Mont Vélan
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Kikou Xtian, et bien voilà un article qui revient pour la troisième fois au moins et je ne peux m'empêcher de remettre un petit com pour mettre en avant cette fois-ci, la photo 5 que je trouve particulièrement belle et esthétique ! Bon OK, la 14 n'est pas mal non plus 😉 ! Allez, cette fois, je crois que j'ai tout dit ! GBizhous au Montagnard !
J'étais sûre d'avoir déjà vu cette "grimpette".. Tu as donc revu cet endroit, découvert la première fois alors que tu étais tout juste "jeune alpiniste" ! La vue sur la photo 13 est magnifique, et je suppose que tu l'as reconnue en la voyant, elle marque ! Quel plongeon !! Merci et GBizhous Xtian.
Ce paysage italien est très beau et tes photos le montrent bien ! C'est une promenade fabuleuse qui en plus te rappelle tes débuts ! Merci de nous avoir montré ces montagnes et ces superbes pentes qui nous font plonger le regard vers le fond. C'est un exercice qui me plait bien tant que je ne traverse pas l'écran ! hi hi ! GBizhous