• Christian B.

Hommes et Femmes du Rajasthan ~ Portraits

Mis à jour : nov. 6


Tandis que les métropoles indiennes se laissent peu à peu envahir par les produits américains, le Rajasthan, rural et conservateur, à des années lumières d'Hollywood et du rap a conservé - pour combien d'années encore ? - des trésors de fraîcheur.

Est-ce là la raison qui fait que tous ces gens sont si souriants et si chaleureux ?

Notre périple au Rajasthan se termine et il va falloir retourner vers l'hexagone mais je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces femmes et tous ces hommes du Rajasthan.

Bien rares ont été celles ou ceux qui ont refusé d'être photographier et dans ces cas je me suis toujours abstenu.

Bien au contraire, on nous a souvent proposé de les photographier eux seuls ou bien avec nous.

Parfois, c'était des selfies qu'on souhaitait faire avec ces occidentaux venus d'ailleurs...

On apprend aujourd'hui que l'économie de l'Inde passera en 2018 devant l'Angleterre et la France pour accéder à la cinquième place mondiale.

Il reste à souhaiter que les richesses induites soient équitablement partagées, que les entreprises indiennes ne perdent pas de vue le rôle social qu'elles ont en faisant vivre plus d'un milliard d'individus.

Ça semble être le cas du moins pour les quelques entreprises que nous avons entraperçues au Rajasthan, mais là aussi je renouvelle ma question « Pour combien de temps » avant que l'hypercapitalisme vienne tout détruire comme il le fait dans nos sociétés occidentales ?


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#rajasthan, #inde, #portraits