• Christian B.

Le Bisse des Miriouges

Mis à jour : nov. 8


La météo peu clémente de ce printemps s'annonçait moins perturbée au milieu de cette semaine précédent la Pentecôte, quoi que des orages étaient annoncés mais j'avais envie de retourner en Valais, en basse altitude s'entend car la neige est encore présente dès qu'on s'élève un peu et j'ai proposé à ma cliente habituelle de m'accompagner.

Le choix d'une balade plutôt courte s'imposant, le Bisse des Miriouges dont une description (courte) figure dans le topo-guide « Balades le long des Bisses du Valais », a été choisi.

Autrefois tributaire du bisse du Ro (dont le tracé est spectaculaire pour ne pas dire vertigineux) et construit au XIV° siècle, le Bisse des Miriouges est à ciel ouvert sur une bonne partie de son parcours, bordé d'un large chemin qui constitue une promenade très prisée des hôtes de Crans-Montana.

Nous avons donc rejoint sous la pluie Crans-sur-Sierre, le parking du Régent nous accueillant pour la nuit avant de démarrer le lendemain matin sous un soleil déjà bien présent dans la vallée du Rhône et qui s'imposera en montagne progressivement.

Le bisse débute plus bas au niveau de l'arrêt du car postal de Pirraparc mais un joli sentier balisé, l'Helsana Trail, permet de le rejoindre. Le sentier du bisse, bien aménagé, commence juste derrière l'arrêt du car.

Le sentier avance en zigzags tranquilles, d’abord entre quelques maisons puis sous les arbres, le long d'un bisse bien sage.

Ici, tout respire la douceur de vivre, les feuilles nous protégeant de quelques gouttes d'eau laissées par la pluie de la nuit alors que le piaillement des oiseaux accompagnent notre balade ; malgré le ciel encore lourd, l'endroit a des allures de forêt enchantée.

Le chemin quasiment plat se poursuit tranquillement avant de déboucher sur le joli petit lac des Miriouges, caché au beau milieu de la forêt, se teintant de couleurs changeantes en fonction de la lumière.

Le bisse se termine ici en se jetant dans le petit lac et les promeneurs après avoir pique-niqué reviennent sur leurs pas.

Pour notre part, après avoir fait le tour du lac plutôt que de revenir sur nos pas, allongeant notre balade, nous avons repris la descente par un sentier aimable, d'abord en forêt puis, en arrivant dans le village de Lens, se faufilant entre des habitations.

Pour rejoindre notre véhicule, nous n'aurons pas trop à attendre le car postal sous le soleil...


Date 17/05/2018 Distance 5,7 km, temps 1 H 33 (hors arrêts), D+ 19 m & D- 339 m. Carte CNS au 1/50'000 N° 273 T Montana

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#miriouges, #bisse, #cranssursierre, #lens, #valais