• Christian B.

À la rencontre de Marcel Imsand à la Fondation Gianadda

Mis à jour : nov. 8


Marcel Imsand† était considéré comme l'un des plus célèbres photographes suisses. Portraitiste et poète de la lumière, il pratiquait le reportage social et journalistique et collaborait régulièrement avec les artistes, suisses et internationaux, qu'il capturait en noir-blanc.

Il laisse derrière lui quelques 50 livres, dédiés à la Fête des Vignerons, aux paysages vaudois ou, plus récemment, à la chanteuse Barbara dont il était à l'époque le photographe quasi-officiel, comme au chorégraphe Maurice Béjart qui l'avait accueilli dans ses studios où s'élaboraient les ballets.

En décembre 2016 encore, la Fondation Gianadda exposait les plus célèbres clichés du photographe. Une rétrospective qui n'était de loin pas son premier passage à Martigny, puisque Marcel Imsand entretenait une amitié solide avec Annette et Léonard Gianadda, auxquels il offrait régulièrement des œuvres et il était régulièrement sollicité pour immortaliser les vernissages et autres événements de la Fondation.

(texte du journal Le Temps du 12 novembre 2017).

J'avais consacré un billet relatif à cette exposition de décembre 2016 à la Fondation Gianadda et aux superbes clichés de Marcel Imsand, un billet illustré par une douzaine de photos.

C'était bien peu alors qu'à mon passage à Martigny j'avais emmagasiné plus de 30 clichés, des images pourtant difficiles à saisir avec des photos de photos en N/B prises dans une lumière tamisée (pour ne pas les abîmer), des photos sous verre avec pour conséquence des reflets qu'il ne m'a pas toujours été possible d'éliminer...

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,48 minutes ) ci-dessous.

C'est sous la forme d'un montage audiovisuel que je vous livre ces images, des images qui, comme lorsqu'il vécut dans les pas de Luigi le berger, plusieurs nuits dehors en hiver, par tous les temps, au clair de lune et sous la neige, transforment un troupeau de moutons en un poème fascinant qui touche ma propre émotion !


→ Marcel Imsand est décédé à l'âge de 88 ans à Lausanne le 11 novembre 2017


Article Précédent Accueil Article suivant

#marcelimsand, #gianadda, #martigny, #valais