• Christian B.

L'Untere Wasserleitung

Mis à jour : avr. 16


Au mois de mars dernier, nous étions venus parcourir l'Obere Wasserleitung et je m'étais promis de revenir à la première occasion découvrir son petit frère l'Untere Wasserleintung.


Mon véhicule garé sur le parking tranquille proche de la télécabine Gampel-Jeizinen, le village est traversé et en solitaire, j'ai continué ensuite en suivant le tracé de l'Obere Wasserleitung sur une courte distance mais rapidement un panneau engage à prendre la direction de l'Untere Wasserleitung.


Toujours en activité, ce petit bisse prend son eau dans la Lonza un peu en-dessous de son grand frère.


L'Untere Wasserleite a été récemment réhabilité et désormais le bisse coule à ciel ouvert dans la totalité de sa longueur.



Une série de balustrades sécurise le parcours qui peut donc être parcouru même avec des enfants.


Comme son homologue de l'étage supérieur, le bisse coule entre des tretschbords (canaux de pierres séparées par du gazon damé pour en assurer l'étanchéité) et dans des bazots (troncs creusés à l’herminette pour faire couler l’eau le long des falaises ou terrains instables) et, bien qu'il s'agisse d'un petit bisse, ces constructions sont remarquables.


C'est donc un parcours agréable en balcon au-dessus de la vallée et sous un chaud soleil qui m'a été proposé avant que je gagne Grächen dans le Mattertal où cinq bisses sont à découvrir...


Date 25/03/2018 Distance 2,4 km, temps 40 minutes (hors arrêts), D+ & D- 48 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1288 Raron Gampel - Bürchen - Visp

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#unterewasserleitung, #bisse, #gampel, #valais