• Christian B.

Cremona, la ville du violon

Mis à jour : avr. 25


C'est sa longue tradition musicale qui a fait la gloire de Crémone avec Claudio Monteverdi et surtout les prestigieux luthiers dont l'immense Antonio Stradivari.

C’est autour de la Piazza del Commune que l’on trouve les monuments principaux (roman tardif) de Crémone, la ville natale de Monteverdi, et ici encore, le parapluie fut bien nécessaire pour notre déambulation qui nous a fait passer devant plusieurs palais avant d'arriver à la cathédrale.

Le Duomo, dont la construction a débuté au début du XII° siècle dans la partie la plus élevée de la ville, est dédié à Santa Maria Assunta.

C'est un majestueux édifice dont on décèle avec plaisir l'origine romane à laquelle se sont ajoutés, au cours des restaurations, des éléments gothiques, Renaissance et baroques.

La façade principale donnant la Piazza del Comune a été recouverte partiellement en marbre polychrome à la Renaissance par les Maestri Campionesi.

Superbe façade d'ailleurs : sous la grande rosace avec deux fenêtres à meneaux de chaque côté, une loggia de deux étages, brisée par un porche raffiné au-dessus duquel on trouve trois arches avec les statues de la Vierge à l'Enfant, de Sant'Imerio et de Sant'Omobono - le patron de la cité - et enfin, un fronton triangulaire et une cuspide.


À l'intérieur de la cathédrale, l'espace est divisé en trois nefs par une rangée de colonnes cruciformes massives.


Les allées se referment avec des absides semi-circulaires : dans la plus grande, on découvre une fresque importante du Christ Rédempteur, tandis que dans les nefs latérales se trouvent diverses élégantes chapelles.

Jouxtant le Duomo, relié à la cathédrale dont il est le campanile par une loggia Renaissance, le Torrazzo (XIII° siècle) est le plus haut d’Italie : ses 497 marches sont à gravir afin de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville…. du moins les jours de beau temps !



Voisin du Duomo et donc sur la Piazza del Comune, le Baptistère - magnifique édifice roman de plus de 30 mètres de haut sur un plan octogonal - que l’on peut visiter moyennant une petite participation, présente quelques fragments d’architecture et la statue de Saint Michel qui se tenait jadis au sommet de sa coupole.

Face au Duomo sur la piazza del Comune et du côté opposé au Bastistero se trouvent le Palazzo Comunale et la Loggia dei Militi, grosse tour carrée XIII° siècle.

Cet agencement urbain typiquement médiéval caractérise, outre la cité de Crémone, la plupart des anciennes municipalités de l'Italie du nord et témoigne d'une relation d'échange réciproque entre pouvoir religieux et pouvoir politique.

L'espace intérieur, qui prévoyait une seule grande salle pour les réunions des gens de la municipalité, a été divisé par la suite en salles plus petites, y compris une chapelle. Aujourd'hui, c'est un lieu d'expositions de peintures et le siège du conseil municipal.

Après avoir admiré l’architecture superbe de l’ensemble formé par le Duomo, la Torrazzo et le Batistero, nous aurions aimé pouvoir nous attarder sur la magnifique collection de violons anciens au Palazzo Comunale mais la journée se termine et il faudra - une nouvelle fois - revenir pour découvrir les instruments des plus grands luthiers depuis Amati.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#cremona, #duomo, #batistero, #torrazzo #piazzadelcomune, #stradivari

88 vues2 commentaires