• Christian B.

Le Bisse de Torrent-Neuf, un bisse ... aérien

Mis à jour : nov. 8


Construit entre 1430 et 1448, le Bisse de Torrent-Neuf (ou encore de Savièse) était l'un des plus audacieux et des plus connus du Valais.

Par la suite, lors de l'abandon de sa partie supérieure, il a fait l'objet de nombreuses photos et de plusieurs films qui ont contribué à son renom...

Captant son eau dans la Nétage, il traversait des précipices impressionnants avant que le percement d'un tunnel en 1935 à travers la montagne du Prabé ne provoque son abandon.

Le bisse accroché aux parois du Prabé est donc petit à petit tombé dans l'oubli jusqu'en 2005, date à laquelle l'Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter.

Faisant appel à de nombreux donateurs qui en retour ont leur nom inscrit sur des plaques de bronze apposées dans les divers lieux-dits du parcours - le Plan des Dranses, le Saut du Poulin, le Revers des Piagnes, les Grands Ecoquas, etc. - c'est un travail considérable qui a été réalisé.

Entre le hameau de Prafirmin (1.130 m) et la chapelle Sainte Marguerite (1.147 m), le bisse est à ciel ouvert et comporte plusieurs jeux d'écluses et répartiteurs alimentant les diverses régions du territoire saviésan.

Au-delà, un sentier a été tracé de la chapelle de Sainte-Marguerite (1.147 m) jusqu'à la paroi des Branlires, un parcours particulièrement audacieux, aérien et même vertigineux par endroits.

Parfaitement sécurisé, il fait notamment passer par trois ponts suspendus de presque 100 mètres chacun, dans un décor époustouflant.

Pour des raisons de sécurité, on ne peut le parcourir que du 1er mai au 30 octobre et il peut être fermé en cas d'intempéries.

Curieusement, la plupart des randonneurs pour ne pas dire quasiment tous, démarrent la balade à la chapelle Sainte-Marguerite délaissant un tronçon de 2,9 kilomètres.

Pour notre part, nous avons suivi le bisse dans son parcours intégral après avoir laissé notre véhicule un peu en-dessous de Prafirmin sur le parking de l'Étang des Rochers (1.063 m) et nous avons passé ensuite cinq heures à gambader avec plaisir auxquelles ont contribué les deux haltes aux bars, la première à l'extrémité amont du bisse, l'autre au retour à la chapelle Sainte Marguerite devant une assiette valaisanne accompagnée d'un verre de fendant !

Date 09/07/2018 Distance 12,4 km en aller/retour, temps 3 H 35 (hors arrêts), D+ & D- 378 m. Carte CNS au 1/50'000 N° 273 T Montana

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#torrentneuf, #bisse, #saviese, #valais, #prafirmin

99 vues1 commentaire