• Christian B.

La Santa Orosia à Jaca

Mis à jour : nov. 7


En partant en ville ce lundi matin du 25 juin, nous ignorions que nous allions être plongés dans les festivités de la Santa Orosia, patronne de la ville de Jaca !

Tout est fermé et la plupart des habitants ont revêtu des habits régionaux ce qui nous suggère que quelque chose se prépare.



Nous entrons dans la cathédrale San Pédro, les fidèles s'y bousculent avant qu'une cérémonie ne commence.


Renseignements pris auprès d'une charmante dame, une procession à travers la ville aura lieu vers 11 h 30 ce qui nous laisse le temps d'admirer les citoyens de Jaca en costume de fête, messieurs en habit basque et dames revêtues de robes magnifiquement ourlées avec de la dentelle.


Nous avons le temps de jeter un œil dans la cathédrale puis faire un tour en ville.


Revenus devant la cathédrale à l'heure dite, les reliquaires des saints honorés à Jaca sortent de la cathédrale alors que les cloches sonnent à toutes volées.


Ils sont portés à bras par les membres des diverses confréries de la cité.


Ah ! Il faut voir le clergé entourant l'évêque ! Le brave homme donne l'impression de s'ennuyer ferme à moins qu'il ne soit pas en bonne santé, en tout cas il ne rigole pas ...


Les musiques locales et les danses accompagnent la procession : les txirulas et les txistus (diverses sortes de flutes) quand ce ne sont pas des albocas (sortes de flutes faites de cornes de vaches) et les danbolins (tambourins) accompagnent les danseurs.

Les autorités locales sont là qui suivent la procession dans son tour de la ville et nous, on resterait bien là des heures à regarder le spectacle riche en couleurs...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Pour en savoir plus, je vous invite à regarder le court montage audiovisuel ( 5,41 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant

#santaorosia, #jaca, #aragon

82 vues4 commentaires