• Christian B.

Luzern

Mis à jour : avr. 21


La cité, au bord du lac des Quatre Cantons (Vierwaldstättersee), est entourée de montagnes.

J’aime bien les villes situées en bord de lac, cela leur donne un cachet particulier et il y règne une atmosphère paisible qui sent bon le farniente …

Je me suis rendu une seule fois à Lucerne un week-end, il y a une trentaine d'années, pour un congrès, un passage trop rapide, dont je ne gardais le souvenir que du Verkehrshaus (le musée des Transports) où se tenait la réunion.


Les bâtiments ici sont « habillés » de superbes façades peintes, il suffit de lever les yeux pour en profiter !



De la Muhlenplatz, la Reuss se franchit en empruntant le Spreuerbrücke, un superbe pont couvert en bois datant de 1408. Il est aussi nommé « Pont de la Danse des Morts » en raison des 67 panneaux de Kaspar Meglinger placés sous son faîtage.


Longeant d'abord la rivière, nous nous en sommes ensuite éloignés pour aller découvrir la Franziskanerkirche, l’une des rares églises d’origine gothique de Suisse centrale. Cependant, l'intérieur a beaucoup changé depuis la période baroque, ainsi le plafond en bois simple a été remplacé par un gypse avec des peintures au plafond.


Un peu plus loin, notre curiosité nous a fait entrer dans la Jesuitenkirche, la première grande église baroque construite en Suisse entre 1666 à 1677.


Nous avons franchi de nouveau la Reuss par le Rathaussteg, une passerelle plus qu'un pont qui permet de superbes vues sur la ville et la rivière.


Un peu plus loin, nous avons encore retraversé la Reuss par le Kapellbrücke, certainement l'endroit le plus connu de la ville, un pont en bois datant du XIV° siècle couvert et fleuri.

Une nuit de l’été 1993, un incendie l’a détruit en grande partie, l’événement reste un traumatisme pour les Lucernois. Quelle tristesse de voir ce morceau du patrimoine, qui a survécu aux siècles, partir en fumée ainsi.

Le magnifique pont dont nous avons foulé les planches a donc été restauré, et seulement une partie est d’origine…


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Pour mieux découvrir Lucerne, je vous invite à regarder le court montage audiovisuel ( 6,30 minutes ) ci-dessous.

Article Précédent Accueil Article suivant

#lucerne, #spreuerbrücke, #franziskanerkirche #jesuitenkirche, #kapellbrücke, #vierwaldstättersee