• Christian B.

Le musée Maihaugen de Lillehammer

Mis à jour : avr. 21


Depuis la région de Trondheim, un long trajet de plus de 300 kilomètres à travers vallées et plateaux à plus de 1.000 mètres d'altitude nous a amenés à Lillehammer, où se sont déroulés des Jeux Olympiques en 1994.


La halte pour la nuit s'est faite sur le parking ouvert aux camping-cars presque sous les tremplins de saut à skis de Lysgård et avant de quitter les lieux le lendemain matin, nous pourrons assister à une séance d'entraînement des sauteurs. Superbe !



Le musée Maihaugen, fondé par Anders Sandvig en 1904, rassemble plus de 200 bâtiments du XIII° siècle à nos jours qui en font l'un des plus grands musées en plain air d'Europe.



Tout est parfaitement organisé, les explications nombreuses… le plan se révèle bien utile.



On y trouve 140 vieilles maisons, fermes, chalets d'alpage et échoppes traditionnelles du Gudbrandsdal, faites de rondins et aux toits recouverts de tourbe. La ferme Bjørnstad à elle seule comporte 27 édifices !



​Une petite église en bois debout provenant de Garmo dans la région de Lom y a été placée et dans laquelle des vêpres seraient célébrées les mercredis en fin de journée !



Il existe même au bord d’un petit lac, des maisons de pêcheurs.


​Ici se découvrent les différentes cultures rurales, la vie de jadis à la ferme et sur les alpages, on peut voir dans une dizaine de maisons des ateliers, des artisans en costume folklorique filant, tissant ou sculptant sur du bois, qu font de cette visite une plongée dans un passé encore vivant.

Aux trois parties principales, allouées à l'architecture rurale et urbaine d'autrefois, s'ajoute une quatrième destinée à l'architecture du XX° siècle de la région de Lillehammer avec notamment le musée de la poste, une gare, une pharmacie, une épicerie, des boutiques...


Épatant ! La visite nous a occupé trois bonnes heures !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#maihaugen, #lillehammer, #sautsaskis, #norvege