• Christian B.

Trondheim et la Troppidrettsveka

Mis à jour : nov. 9


À Trondheim, les paysages changent, l'ambiance s'en ressent, ce n'est plus le soleil de minuit quoi que les nuits restent encore bien claires et courtes, je l'ai écrit dans ce billet à l'occasion de notre précédent passage en 2013.

Avec ses 193.000 habitants, la ville est la troisième de Norvège, sa population estudiantine, estimée à 30.000, est sans doute la raison pour laquelle l’offre culturelle y est très riche.

La grande cathédrale Nidarosdomkirke est un édifice particulièrement impressionnant. Véritable sanctuaire national, elle a été érigée sur le tombeau de Saint Olav, roi converti à la religion catholique et canonisé l'année suivant sa mort bien qu'il ait été un sanglant conquérant, tuant, violant, pillant aux quatre coins de la Baltique !

La visite est payante et photographier est strictement interdit (en 2013, nous avions profité d'un mariage pour nous infiltrer dans le cortège et ensuite faire quelques photos, mais cette fois, pas de mariage et il nous faudra avec l'ami Jipé « voler » deux ou trois clichés) !

Dans la cour voisine de la cathédrale, l'Erkebispegården (l'ancien palais des évêques) abrite plusieurs musées notamment le Norwegian Crown Regalia qui garde les joyaux de la Couronne (là aussi photos strictement interdites !).

Nous nous sommes dirigés vers les vieux quartiers en traversant le Bybrua, un très vieux pont en bois du XVII° siècle, donnant accès au quartier de Bakklandet, au bord de la rivière où d'anciens entrepôts sur pilotis ont été rénovés habilement et transformés en habitations, en magasins d'antiquités ou de souvenirs.

Des plots au sol, des barrières métalliques, des hommes en gilets rouges, la télévision norvégienne déjà installée, une manifestation sportive se déroulerait-elle ici ?

Renseignements pris, la finale d'une compétition de skis à roulette, la Troppidrettsveka, réunissant les meilleurs skieurs de ski nordique de Norvège et même au-delà, était programmée en fin de journée.

Nous assisterons donc à deux jolies épreuves réunissant l'une de bien jolies jeunes filles, l'autre les hommes, de superbes athlètes.


Et puis nous repartirons vers le sud...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,43 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant

#troppidrettsveka, #skiaroulettes, #nidarosdomkirke #erkebispegarden, #norwegiancrownregalia #bybrua, #bakklandet, #trondheim, #norvege