• Christian B.

Le Bisse de Fätschi

Mis à jour : avr. 16


Mentionné pour la première fois en 1586, le Bisse de Fätschi prend sa source en rive gauche du Rhône dans le torrent de la Turtmänna à 980 mètres d'altitude.


Toujours utilisé et bien entretenu, le bisse coule jusqu'en-dessous du petit village d'Unterems (1.003 m) après un parcours de 1,8 kilomètre.


En juillet 2017, je l'avais découvert en le suivant dans son tiers supérieur après avoir longé le bisse d'Ergish, aussi, en ce mois d'avril, avant d'aller reconnaître le Bisse de Riederu, l'occasion était belle de parcourir cette Fätschi en son entier.



Nous avons emprunté la télécabine qui monte depuis le village de Turtmann vers Oberems et sommes descendus à la station intermédiaire d'Unterems.



Sous un ciel se voilant progressivement, un parcours dans la fraîcheur du matin nous a amenés tranquillement à la prise d'eau et puis nous l'avons repris en sens contraire sur 600 mètres jusqu'à croiser un sentier qui descend vers la route qui mène d'Unterems au hameau de Tiuminen.


Un peu plus bas, après avoir franchi le torrent de la Turtmänna à Mili, nous avons trouvé les deux bisses de Riederu que nous avons suivis jusqu'à la vallée du Rhône.


Nous avons fait une belle randonnée de 8,8 kilomètres au total alors que le printemps se manifeste avec l'arrivée des petites fleurs...


Date 19/04/2019 Distance 1,7 km, temps 0 H 30 (plus arrêts), D+ 74 m. D- 82 m. Carte CNS 1/25'000 N° 1288 Raron (Gampel - Bürchen - Visp)

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#fatschi, #turtmann, #bisse #unterems, #riederu, #valais