• Christian B.

Les Bisses Oberi Riederu et Underi Riederu

Mis à jour : nov. 10


Les deux bisses, l'Oberi et l'Underi Riederu, très anciens, prélèvent leur eau dans le torrent de la Turtmänna avant le hameau de Zer Linnu à 805 mètres d'altitude en un tronçon commun.

Après le hameau de Chum Chriz, le bisse jusque là unique se divise en deux pour former l'Oberi Riederu et l'Unteri Riederu.

Toujours en eau et coulant en parallèle, à peu de distance l'un de l'autre, ils traversent le hameau de Trogärä (791 m) puis irriguent la région d'Obru Haltä (700 m) pour finir au-dessus du hameau de Tännu (672 m).

Après avoir suivi la Fätschi jusqu'à sa prise d'eau, nous avons emprunté un sentier descendant sur la route qui mène d'Unterems au hameau de Tiuminen.

Un peu plus bas, après avoir franchi le torrent de la Turtmänna, que nous avons longé un bon moment, nous avons trouvé la Riederu dans sa partie commune puis l'Underi Riederu que nous avons suivi.

À Trogärä, c'est l'Oberi Riederu que le sentier longe pendant quelques dizaines de mètres mais une descente un peu raide nous a fait retrouver plus bas l'Underi Riederu que nous avons suivi jusqu'à Tännu.

De là, nous avons rejoint la gare CFF de Gampel-Steg, pour prendre un train nous ramenant à Turtmann où nous avions laissé notre véhicule.

Une belle journée où le soleil a été un peu timide et un parcours de 8,8 kilomètres au total.


.

Date 19/04/2019 Distance 5,3 km, temps 1 H 30 (plus arrêts), D+ 56 m. D- 344 m. Carte CNS 1/25'000 N° 1288 Raron (Gampel - Bürchen - Visp)

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#riederu, #turtmann, #bisse, #fatschi #tannu, #gampelsteg, #valais