• Christian B.

Le Bisse de Salins

Mis à jour : nov. 10


Le Bisse de Salins (ou Grand Bisse de Salins), en rive gauche du Rhône, dont une mention indique que sa construction est antérieure à l'année 1436, capte son eau dans le torrent de la Printse à 1.175 mètres d'altitude au lieu-dit Plan-Désert pour aller irriguer les prés et cultures de framboises entre les villages de Beuson et de Crête à l'Œil sur une distance de dix kilomètres.

La promenade est magnifique car elle permet de découvrir une succession de milieux différents : aulnes, épicéas, prairies humides ou cultures...

Le car postal pris à Sion-Les Fournaises nous a abandonnés à Beuson-Village.

Une petite route dret dans l'pentu comme on dit en Savoie, nous a fait gagner 200 mètres de dénivelé pour 1.100 mètres de distance (c'est dire si c'était pentu !) puis le bisse a été trouvé.


Nous l'avons remonté sur 400 mètres pour aller saluer sa prise d'eau dans la Printse, puis demi-tour pour une longue balade de 12 kilomètres en longeant le bisse.

En eau dans la première partie de son parcours, il nous a semblé plus loin abandonné mais réflexion faite il est plus probablement en restauration puisque nous avons rencontré à deux reprises des chantiers de réfection dont un assez important.

Le bisse disparaît à l'entrée du hameau de La Vernaz.

La description de l'itinéraire trouvée sur le Net suggère de rejoindre Pont-de-Bramois mais j'ai préféré prendre un sentier bien raide déjà utilisé dans une autre occasion.

Il nous a ramenés directement à notre véhicule laissé à Sion-Les Fournaises.

Malgré un ciel troublé par le sirocco, nous avons fait là une bien chouette randonnée alors que, en raison de la neige qui recouvre les sommets, les parcours en altitude ne sont pas encore accessibles.



Date 21/04/2019 Distance 12,4 km, temps 3 H 40 (plus arrêts), D+ 253 m. D- 724 m. Carte TopoRando au 1/25'000 4 Vallées Thyon/Les Collons - Veysonnaz - Nendaz - Isèrables - La Tzoumaz - Verbier

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#salins, #sion, #bisse, #beuson, #valais