• Christian B.

Les gorges de Trévans

Mis à jour : avr. 20


Moins sportives, mais peut-être plus intimes que leurs grandes cousines du Verdon, les gorges de Trévans sont blotties dans un magnifique coin des Préalpes du sud, situées non loin de la vallée de l'Asse et du village d'Estoublon.


La balade aux senteurs provençales fait cheminer tout d'abord au fond de ces gorges avant de traverser une superbe réserve biologique, petit paradis parait-il pour les chamois, les aigles royaux et bien d'autres espèces.


Pourtant, la découverte des Gorges de Trévans a été pour moi une petite déception car je m'attendais à ce que le parcours au cœur des gorges soit plus long.


La suite du parcours, majoritairement boisé et sans réel point de vue est cependant pas inintéressante, car elle offre de rares échappées vers le Montdenier au sud ou la Montagne de Beyne située juste en face des ruines de la Chapelle Saint-André (851 m).



Le belvédère où la chapelle se trouve implantée n'est plus accessible, un arrêté municipal datant de 2017 en interdit l'approche les ruines de la chapelle étant trop instables.



Plus loin, des ruines du hameau de Valbonnette (820 m), il ne reste plus grand chose...



Le sentier continue en pente régulière et peu soutenue jusqu'au croisement avec un sentier qui part vers le château alors qu'un autre sentier que j'ai emprunté permet de rejoindre le fond des gorges.


D'abord en pente douce, c'est ensuite une succession de lacets avec des passages exposés (mais pour la plupart sécurisés par des câbles).


Revenu au fond des gorges, le point de départ est rapidement retrouvé.

Date 16/05/2019, distance 9,8 km, départ 10 H, retour 13 H 25, temps 2 h 50 (plus arrêts), difficulté T2, (T3 dans la descente) D+ / D- 498 m, balisé en Jaune. Carte IGN 1/25.000 3441 Barrême / Vallee de l'Asse/Pnr du Verdon

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#gorgestrevans, #estoublon #préalpesdusud, #provence

105 vues1 commentaire