top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Cucuron - Le sentier des vignobles

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

En cette fin de matinée et sous un ciel qui laisse augurer la pluie mais aussi avec un mistral plutôt frais, nous quittons le Plan d'Eau, vaste bassin créé au XVI° siècle pour alimenter les moulins à farine de Cucuron et, plus tard, les moulins à huile, pour une courte balade en forme de huit de part et d'autre du village à la découverte de ses vignobles.


En fait, il y a eu dans le passé jusqu'à 9 moulins à huile d'olive dans le village - un seul a subsisté - c'est dire que c'était les oliviers qui faisaient le paysage mais des gelées en 1956 ont détruit des centaines d'hectares d'oliveraies lesquelles ont été remplacées par ... de la vigne.


C'est l'occasion de s’offrir un joli panorama sur les pentes du Mourre Nègre, le plus haut sommet du Grand Lubéron, sur la campagne du Pays d’Aigues et au loin au sud, vers le massif de la Sainte-Victoire.



La première boucle se fait à l'ouest du village et de vignes il y en a peu, ce sont des prairies et des champs d'oliviers.


Après avoir traversé le village sur sa bordure sud, la deuxième boucle s'opère à l'est, elle fait passer bien sûr dans les vignes mais aussi devant le pavillon de Galon, un pavillon de chasse du XVIII° siècle dont les jardins contemporains réinterprètent les classiques jardins à la française et ont été classés jardins remarquables en 2010 par le ministère de la Culture.


L'époque de l'année n'était pas des meilleures pour aller se balader dans les vignes, elles ont un aspect un peu tristounet mais qu'importe, la balade a été plaisante, sans aucune difficulté, avec des vues sous différents angles sur le petit village de Cucuron.


Date 17/03/2021, départ 10 h 50, retour 12 h 20, temps 1 h 20 ( plus arrêts ), distance 5,8 km, difficulté T1, D+ / D- 71m,

carte IGN 1/25.000 3243 OT Pertuis / Lourmarin

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


120 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Σχόλια


Joëlle LAPERRIERE
12 Μαΐ 2021

Jolie balade au milieu des oliviers et des vignes.

Bises

Joëlle

Μου αρέσει

Pascale Ménétrier Delalandre
11 Μαΐ 2021

Bon soir Christian, Toujours sympa une balade dans les vignobles. J'espère pour eux qu'ils n'ont pas trop de dégâts avec le gel d'avril. Jolie série de photos Bises Cévenoles

Μου αρέσει

Zette Savoie
Zette Savoie
11 Μαΐ 2021

BONJOUR CHRISTIAN

une balade dans les vignes ,juste pour changer d'air !

si je comprend bien

bisous

Μου αρέσει

Άγνωστο μέλος
10 Μαΐ 2021

Bonjour Christian, Belle balade provençale dans les vignes et un campagne bien agréable..

Bon début de semaine. Bisous. Huguette

Μου αρέσει

Roguidine
10 Μαΐ 2021

Bonsoir, Ben voilà une belle randonnée qui change des paysages enneigés .... Les vignes donnent sûrement plus de travail que les oliviers !!! quoi que ! je ne sais pas !!! c'est vrai qu'en ce moment les vignes n'ont que les cèpes ce n'est pas bien beau , mais en septembre ce sera autre chose !! lol 4Bonne semaine, bises

Μου αρέσει
bottom of page