• Christian B.

Ansouis, le village de Manon

Dernière mise à jour : mai 3


Au pied des pentes sud du Luberon qui le met à l'abri du mistral, perché sur son rocher, Ansouis, petit village perché dans la pure tradition du Luberon, compte parmi les Plus Beaux Villages de France.


Nous laissons notre véhicule sur le parking de l'aire de loisirs dominée par le château et partons à la découverte du village.


Empruntant de vieilles rues pentues bordées de quelques boutiques lesquelles, en raison de la situation sanitaire, sont bien sûr fermées, nous passons devant la maison des Consuls construite au XV° siècle et imposante demeure qui a été longtemps le siège du conseil de la cité.


Au sommet du village, le château élevé au XII° siècle, d'abord forteresse militaire, a été progressivement agrandi et transformé en demeure de plaisance avec jardins, bosquets et terrasses.


Demeure ancestrale de la famille de Sabran, elle offre de nos jours une magnifique collection de meubles des XVII° et XVIII° siècles, ainsi que de belles tapisseries, mais bien entendu, il est fermé et nous ne pourrons qu'admirer à travers les grilles le monumental escalier qui y conduit.


Toute proche, jouxtant le château et insérée dans son enceinte, la petite église Saint Martin, fut un temps la cour de justice du château.


Coup de chance, elle est ouverte et nous pouvons admirer son intérieur dont la richesse laisse penser que le sanctuaire devait être somptueux à son apogée.


C’est ici qu’a été tournée la scène du mariage de Manon, celle où le curé fait son sermon ainsi que la messe de Noël, dans le film tiré du roman de Marcel Pagnol « Manon des Sources », les scènes à l'extérieur de l'église ayant été tournées à Vaugines, à 7 kilomètres d'Ansouis.

Nous aurions aimer nous arrêter à la terrasse d'un café sur la place du village, sous l'ombrage des platanes et prendre plaisir à nous imprégner de l'ambiance provençale, ce sera une autre fois quand la Covid aura abandonné la place...

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


→ Ici aussi, c'est un village endormi sous le soleil que nous avons découvert mais mon amie Martine, l'experte es-Lubéron, a un autre regard que vous pourrez découvrir ici.


Article précédent Accueil Article suivant

123 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout