top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Brouillard sur les crêtes de l'Orionde

Dernière mise à jour : 26 mars

Après le retour du général hiver des jours derniers qui l’a conduit à blanchir les sommets, la matinée était annoncée belle par les augures de MétéoFrance aussi avais-je proposé à ma cliente attitrée d’aller faire un tour sur les crêtes de l’Orionde ( 1.522 m ), bordure du plateau du Revard dominant la cluse de Chambéry et le lac du Bourget.

Le soleil n’est pas au rendez-vous et c’est sous des bancs de brouillard que nous laissons notre véhicule sur un parking au sommet de la station de La Féclaz ( 1.341 m ).


Il est tombé les jours précédents plus de 50 centimètres de neige, c’est donc raquettes aux pieds que nous démarrons.


La trace a été faite hier par des courageux qui avaient affronté les mauvaises conditions et c’est – presque – sans efforts que nous remontons les pentes, seuls au monde, au milieu des sapins couverts de neige.


Dans un tel cadre, c’est du bonheur que d’évoluer par ici même par ce temps douteux.


Malgré des conditions plus que médiocres, nous faisons une pause photographique d’une douzaine de minutes près de l’arrivée du télésiège de l’Orionde ( 1.527 m ) avant de poursuivre.


Les conditions déjà peu clémentes se dégradent un peu plus lorsque nous arrivons au belvédère où, depuis la petite table d’orientation, le panorama est magnifique … par beau temps !


C’est ensuite un parcours des plus agréables, là encore en nous faufilant entre les sapins enneigés, qui nous fait rejoindre le parking du Sire ( 1.409 m ).


D’ici, la suite de notre bambée prévoyait de remonter au Sire où nous étions venus il y a deux mois mais les mauvaises conditions me font choisir de revenir à La Féclaz par une route enneigée ou verglacée alors que le soleil essaie de percer.

La crête de l’Orionde, c’est l’une des plus belles randonnées du secteur et en hiver après de grosses chutes de neige, le dépaysement est total.


Date 4/04/2022, départ 8 h 30 retour 11 h 20, temps 2 h 55 ( arrêts inclus ), distance 6,2 km, difficulté T2, D+ / D- 236 m,

Carte IGN 1/25.000 3332 OT, Chambéry, Aix les Bains, Lac du Bourget

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,39 minutes ) ci-dessous.




128 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Chantal Le Cabec
Apr 27, 2022

Rien n'arrête les courageux inconditionnels de la rando en montagne par temps plus que grisâtre: brouillard et neige (celle qui est déjà tombée). Bien au chaud, chez nous, on fait semblant de te suivre à la trace! Bises.Ch

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Apr 27, 2022

Ho là...ça fait tout drôle de se retrouver brusquement dans toute cette belle blancheur... qui risque bien de ne pas tenir bien longtemps avec ce temps de fou ! Qui change en quelques jours seulement... voilà le Mois de Mai qui approche et les Saints de glace aussi ! Gilbert

Like

Martine Barbier
Martine Barbier
Apr 26, 2022

Sous un beau ciel bleu, avec ces sapins couverts de neige, ce doit être féérique ! Le printemps a du mal à s'installer dans les Alpes cette année. Une bien belle balade en tout cas et jolie vidéo ! Bon début de semaine. Bises provençales.

Like

Marmotta
Apr 26, 2022

Très belles photos malgré le temps médiocre !

Like

Unknown member
Apr 25, 2022

Bonjour Christian,

C'est, comme tu dis si bien, un dépaysement total, juste en regardant tes belles photos. Nous sommes sous un ciel mitigé et un soleil paresseux mais voir ces beaux sapins sous la neige est magique. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette

Like
bottom of page