• Christian B.

Carnets du Danemark ~ Deux églises et un bateau

Dernière mise à jour : nov. 24


Vendredi 20 août. Continuant notre route vers le sud, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur les deux plus belles églises de la région de Grenå, celle d’ Hyllested et celle de Dråby.



Datant des années 1100, toutes deux se caractérisent par un pignon crénelé et sont toute de blanc vêtues, au soleil c’est grandiose.



L’intérieur est somptueux, avec les voûtes peintes : pour Hyllested ce sont des motifs bibliques, alors que Dråby se contente de quelques décorations végétales.



Nous nous rendons ensuite à Ebeltoft, dans la péninsule du Djursland qui baigne le Kattegat, une cité ancienne qui a su conserver ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et son port. La curiosité de la ville, Det Gamle Rådhus, le plus ancien et plus petit Hôtel de Ville du Danemark dont les fondations et ses anciens cachots, datent de 1576, alors que le bâtiment lui-même est de 1789. Il s’y célèbre encore 500 mariages par an bien qu’il ne soit plus en fonction !



Le Glasmuseet Ebeltoft rend hommage à l'un des plus grands maîtres du verre, l'artiste et souffleur de verre italien Lino Tagliapietra. L’artiste travaille le verre depuis plus de 70 ans et est considéré comme l'un des meilleurs souffleurs de verre au monde. Il partage son temps entre Murano en Italie et son studio à Seattle aux USA.



Son travail comprend des objets soufflés à la fois délicats et ludiques, ainsi que des récipients sculpturaux aux détails multiples, de grandes installations et des panneaux fusionnés - chacun présentant un monde unique de couleur, de rythme et de forme en soi - et tous caractérisés par une précision technique combinée à créativité exubérante et un sens de la passion qui vient du travail avec la matière.



Mais la curiosité majeure d’Ebeltoft semble être la frégate JYLLAND, un imposant trois-mâts, mise à flot pour la première fois en 1860. Alors, le plus grand vaisseau de guerre de la marine danoise, entièrement construit en chêne, elle a navigué sur la Baltique, la Méditerranée et vers les Antilles danoises.



La visite commence par un peu d'histoire sur ce navire puis on rentre dans le vif du sujet, en montant à bord de la magnifique frégate avec la visite des différents ponts du bateau et cela s'avère fort intéressant car l'intérieur a été aménagé pour faire revivre aux visiteurs les conditions de l'équipage...



Pour un peu, on croit presque entendre les cris des marins à leur poste de galérien car ce navire à voile fonctionnait également à la rame.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

90 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout