top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

En Chartreuse sous le Granier

Dernière mise à jour : 2 avr.

La belle journée entre deux perturbations annoncée par Dame Météo avant que ne reviennent pluie et neige incite à en profiter.

C’est une randonnée sous les falaises du versant ouest du Mont Granier, une balade sans prétention que j’ai proposée à mes complices habituels, elle a l’avantage d’un court déplacement depuis chez nous sans pour autant aller prendre des risques d’avalanche.


Depuis l'agglomération de Chambéry, rejoindre le col du Granier puis basculer sur le versant Chartreuse se fait rapidement bien que la route soit enneigée et donc glissante.


Le départ de la balade commence depuis le parking de la petite station du Granier ( 986 m ), une station avec quatre téléskis qui a été reprise par les habitants du village d'Entremont-le-Vieux lorsque la communauté de commune a tout simplement décidé de ne plus financer son fonctionnement, une belle histoire racontée au début de l'année 2019 par FR3 Alpes.


S’il a neigé la nuit précédente, la couche n’est pas bien épaisse ( une douzaine de centimètres ) aussi les raquettes sont-elles laissées de côté.


Nous démarrons dans la fraîcheur et dans l’ombre ( -6° ), un parcours remontant des pentes et qui nous amène au col du Granier ( 1.133 m ).


Il alterne des petites routes, des pistes enneigées puis des sentiers boueux, peu marqués et non balisés, un parcours où on se demande à plusieurs reprises si on ne fait une erreur d’itinéraire.


Du col du Granier, après avoir retrouvé le soleil, nous suivons une bonne piste vers l'ouest jusqu’à rejoindre le GR de Pays Tour de Chartreuse au lieu-dit Les Ravines ( 1.196 m ).


Le GR plonge droit dans la pente vers le hameau de la Ménardière ( 1.040 m ) puis celui des Pins ( 940 m ) où nous trouvons une petite route goudronnée et recouverte de glace. Elle permet de rejoindre la D912 et de là, après un dernier effort remontant une pente raide, notre point de départ.

Tout au long de la balade, ce sont de beaux aperçus sur la Chartreuse que la montagne nous a offert.

 

 

Date 29/11/2023, durée de la balade 3 h 30 ( arrêts inclus ), distance 6,9 km, difficulté T2, D+ / D- 315 m.

Carte IGN 1/25.000  3333OT Massif Chartreuse Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,53 minutes ) ci-dessous.





107 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 commentaires


Chantal Le Cabec
07 janv.

Quel plaisir ce doit être de mettre les pieds dans les premières neiges! Du fait de ces chutes de neige fraîche, le panorama est somptueux, et je piaffe d'en voir d'autres que tu nous présenteras sûrement au fil de l'hiver. Bises. Ch

J'aime

Gigi Argaud
Gigi Argaud
07 janv.

Quelle belle promenade (enfin si je peux utiliser ce nom de promenade!!) avec cette montagne majestueuse, cette neige que tu aimes tant et qui blanchit le tout !

Merci pour ces photos car sans elles on ne réalise rien!

Je t'embrasse

Gigi

J'aime

merlen.dominique
06 janv.

tiens : un lapin est passé par là

J'aime

claire-cerise
claire-cerise
06 janv.

Kikou Xtian, de belles images qui font rêver comme d'hab ! Cela doit être flippant de se tromper d'itinéraire en montagne enneigée, mais heureusement, les hésitations furent de courtes durées et vous avez avancé sans raquette dans la bonne direction, ouf ! Une belle sortie vivifiante ! GBizhous.

J'aime

Bébert33
Bébert33
06 janv.

bonjour Christian , ah oui superbes photos de neige et cette nature j'aime +++ merci beau weekend a+

J'aime
bottom of page