• Christian B.

Escapade au Crêt du Poulet

Dernière mise à jour : 14 mars

Le temps était annoncé beau sur toutes les Alpes du Nord pour ce mercredi 9 février, l’occasion d’en profiter une fois de plus en ce début d’hiver quasi printanier pour une nouvelle escapade.


L’un de mes complices devant rentrer de bonne heure, c’est une balade au Grand Rocher ( 1.926 m ) dans le nord de la chaîne de Belledonne et donc pas bien loin de chez moi qui est au menu du jour.


Nous nous retrouvons au parking du foyer de ski de fond du col du Barioz ( 1.435 m ) dans la froidure du petit matin, froidure qui va persister durant une partie de notre balade.


L'itinéraire s'insinue dans une forêt de sapins en évitant quelques pistes de ski de fond que randonneurs et raquetteurs sont invités à ne pas utiliser.


Après une heure de marche, skieurs de randonnée et raquetteurs font une longue traversée ascendante vers le sud pour arriver au pied du Grand Rocher alors que, la trace qui s’en va vers le nord et le Crêt du Poulet ( 1.726 m ) est dédaignée par nos prédécesseurs et suiveurs, aussi la tentation est grande de changer d’objectif et à la suivre dans une solitude retrouvée.


La trace nous fait longer une zone de tranquillité tétras-lyre bien annoncée et alors que nous la quittons, c’est un tiir tit qui se fait entendre sans bien sûr que nous puissions découvrir l’auteur de la mélodie…


Guère plus de deux heures plus tard, nous sommes au sommet du belvédère que constitue ce Crêt du Poulet d'où la vue sur 360° est magnifique avec au nord le massif des Bauges, à l’est les hauts sommets de la chaîne de Belledonne.


De l'autre côté de la vallée de l'Isère, vers l’ouest la vue sur le massif de la Chartreuse ensoleillée est toute aussi belle.


Nous resterions bien là longtemps tant ce moment loin de tout est sublime mais il faut quand même envisager de redescendre !


Revenus un peu sur nos pas au refuge du Crêt du Poulet, nous y ferons une halte dégustative où vin chaud et génépi seront à l’honneur avant de reprendre la descente par un nouveau sentier qui nous a ramenés à notre point de départ.



Date 09/02/2022, départ 9 h, retour 13 h 30, temps 4 h 30 ( arrêts inclus ), distance 5,9 km, difficulté T2, D+ / D- 350 m.

Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,29 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

105 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout