top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le lac de la Grande Léchère en boucle

Dernière mise à jour : 25 mars

C’était une nouvelle journée de beau temps sur toutes les Alpes du Nord qui avait été annoncée par MétéoFrance avant que le temps ne se dégrade les jours suivants aussi convenait-il d‘en profiter.

En cette saison, la circulation routière durant les week-ends est très problématique en Savoie avec l’arrivée ou le départ des touristes vers ou depuis les stations de ski et, comme tous les savoyards, il nous faut en tenir compte pour nos déplacements.


Pas question d’aller en Vanoise, ni en Tarentaise ou même en Beaufortain mais la Maurienne est plus tranquille et c’est une balade au lac de la Grande Léchère ( 1.680 m ) qui est au menu du jour.


Nous y étions venus ce printemps au départ du petit hameau du Mollaret ( 1.326 m ) au-dessus de Montgellafrey mais cette fois nous démarrons notre bambée depuis Colombe ( 1.559 m ) un petit hameau dépendant de la station de ski de Saint François-Longchamp.


Nous commençons par suivre une piste forestière en légère descente durant une demi-heure avant d’emprunter un sentier assez pentu et en neige plus ou moins gelée.


C’est un très beau parcours dans un style « nordique » qui nous amène en un peu plus de deux heures au refuge de la Grande Léchère, à deux pas du lac éponyme.


Il est enfoui sous la neige et le cadre ne ressemble en rien à celui qu’on découvre au printemps mais le panorama sur le massif de la Lauzière, sur le sommet du Cheval Noir, sur l'extrémité nord de la chaîne de Belledonne, sur les Aiguilles d'Arves ou encore sur le Pic de l'Étendard, est tout aussi beau quoi que différent sous la neige.


Pour revenir à notre point de départ, nous suivons un nouveau sentier fait de courtes montées et de petites descentes où la trace serpente dans une neige profonde fort heureusement bien damée après le passage de nos prédécesseurs.

À deux pas de notre véhicule une large demi-heure de pause pique-nique sous le soleil presque chaud ( 6° quand même ) sera appréciée avant le retour vers la vallée.


Date 13/02/2022, départ 8 h 50, retour 13 h 45, temps 4 h 55 ( arrêts inclus ), distance 9 km, difficulté T2, D+ / D- 361 m.

Carte IGN 1/25.000 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,20 minutes ) ci-dessous.




147 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 Comments


Chantal Le Cabec
Mar 18, 2022

Quelle que soit la balade que tu as choisi, tu nous offres des vues magnifiques sur les somptueuses montagnes bien enneigées, saison oblige! Tout en pensée, on prend les bâtons, on chausse les raquettes et on te suit, et notre journée s'en trouve nettement améliorée. Bises. Ch

Like

bebert33
Mar 17, 2022

merci pour le lien hi hi et là je me régale à nouveau ! ces paysages j'aurais aimé les voir en vrai mais bon ! bel am a +

Like

Martine Barbier
Martine Barbier
Mar 16, 2022

Bien raison de profiter de cette neige encore bien présente, sur les hauteurs, dans les Alpes. Ici dans les Hautes Alpes, avec le retour de la douceur, elle fond à vue d'oeil ! Magnifiques ces Aiguilles d'Arves que l'on voit de loin ! Encore une bien belle randonnée, sous un beau ciel bleu !

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Mar 15, 2022

Cher Baroudeur,

Bien me voici ! Là, on me permet de voir ton beau billet.

Je ne connais pas ce coin mais qu'est-ce que c'est beau ! Encore tant de neige. Toutes tes photos sont superbes et font parties d'un tout mais la N°6 et l'avant dernière sont mes coups de coeur.

Mon amie Marie-Laure confirme le fait d'un grand nombre de monde dans les Alpes cet hiver. Elle me disait que jusqu'en cette prochaine fin de semaine il y aurait encore pas mal de touristes.

Ta vidéo tout de suite avec les Aiguilles d'Arves m'ont fait de l'oeil. j'aime ta musique et bien-sûr les photos. Tu es un pro de la vidéo à présent.

Douce journée à toi. Ici,…

Like

Unknown member
Mar 14, 2022

Bonsoir Christian,

Encore une belle balade où je te suis volontiers et surtout sans fatigue. De très beaux paysages de neige. Bonne soirée. Bisous. huguette

Like
bottom of page