• Christian B.

Le lac de la Grande Léchère en boucle

Dernière mise à jour : 18 mars

C’était une nouvelle journée de beau temps sur toutes les Alpes du Nord qui avait été annoncée par MétéoFrance avant que le temps ne se dégrade les jours suivants aussi convenait-il d‘en profiter.

En cette saison, la circulation routière durant les week-ends est très problématique en Savoie avec l’arrivée ou le départ des touristes vers ou depuis les stations de ski et, comme tous les savoyards, il nous faut en tenir compte pour nos déplacements.


Pas question d’aller en Vanoise, ni en Tarentaise ou même en Beaufortain mais la Maurienne est plus tranquille et c’est une balade au lac de la Grande Léchère ( 1.680 m ) qui est au menu du jour.


Nous y étions venus ce printemps au départ du petit hameau du Mollaret ( 1.326 m ) au-dessus de Montgellafrey mais cette fois nous démarrons notre bambée depuis Colombe ( 1.559 m ) un petit hameau dépendant de la station de ski de Saint François-Longchamp.


Nous commençons par suivre une piste forestière en légère descente durant une demi-heure avant d’emprunter un sentier assez pentu et en neige plus ou moins gelée.


C’est un très beau parcours dans un style « nordique » qui nous amène en un peu plus de deux heures au refuge de la Grande Léchère, à deux pas du lac éponyme.


Il est enfoui sous la neige et le cadre ne ressemble en rien à celui qu’on découvre au printemps mais le panorama sur le massif de la Lauzière, sur le sommet du Cheval Noir, sur l'extrémité nord de la chaîne de Belledonne, sur les Aiguilles d'Arves ou encore sur le Pic de l'Étendard, est tout aussi beau quoi que différent sous la neige.


Pour revenir à notre point de départ, nous suivons un nouveau sentier fait de courtes montées et de petites descentes où la trace serpente dans une neige profonde fort heureusement bien damée après le passage de nos prédécesseurs.

À deux pas de notre véhicule une large demi-heure de pause pique-nique sous le soleil presque chaud ( 6° quand même ) sera appréciée avant le retour vers la vallée.



Date 13/02/2022, départ 8 h 50, retour 13 h 45, temps 4 h 55 ( arrêts inclus ), distance 9 km, difficulté T2, D+ / D- 361 m.

Carte IGN 1/25.000 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,20 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

100 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout