top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Solitaire à la Pointe d’Andey

Dernière mise à jour : 7 avr.

Véritable balcon suspendu au-dessus de la vallée de l’Arve, la Pointe d’Andey ( 1.877 m ) est un objectif idéal pour une randonnée en Haute Savoie lorsque la neige a disparu et qu’on trouve en montagne des conditions printanières ou lorsque trop abondante, elle interdit les escapades sur des sommets plus élevés. 



Ce superbe belvédère offre une vue dominante sur tous les sommets alentour, en particulier sur les falaises des Rochers de Leschaux ( 1.936 m ) tout proche.

La rando est considérée comme facile mais ce ne sera pas tout à fait le cas pour ma balade solitaire.


Le départ s’effectue au parking du plateau de Solaison ( 1.502 m ) au terminus de l’étroite route qui vient de  Bonneville et le ciel est d’un beau bleu mais un vent soutenu et glacial souffle lorsque je démarre peu avant 9 heures.


Après avoir traversé les alpages au-dessus du hameau, commence l’ascension par un sentier assez bien marqué qui mène dret dans l’pentu jusqu’au sommet.


La pente est raide et soutenue jusqu’à un promontoire d’où on aperçoit le sommet, mais le sentier est couvert d’une pellicule de boue sur un fond gelé, nécessitant une attention constante.


Après quelques passages rocailleux, c’est une pente couverte de neige poudreuse sur un fond dur qu’il me faut remonter pour rejoindre la statue de la Vierge et de là, le faîte de la Pointe d’Andey situé à quelques minutes.


La vue splendide se dégage sur le Môle ( 1.254 m ) de l’autre côté de la vallée de l'Arve ou encore vers l’est sur les parois du Bargy ( 2.301 m ).


On peut même apercevoir Genève et le Jura, la vue est magnifique ! Le vent est toujours présent et rafaleux par moments et ma séance photos drone sera vite écourtée par crainte de le voir disparaître à tout jamais.


La descente me demandera encore plus d’attention compte tenu des conditions car neige, boue et gel dans une pente raide ne sont pas sans risque et une glissade ne serait pas sans conséquence.

En fin de descente, petit détour vers le belvédère de Solaison ( 1.531 m ) pour quelques photos supplémentaires avant de reprendre la route de la Savoie.

 

→ si l'expérience a permis au vieil alpiniste que je suis de gérer les difficultés de cette balade, il n'en a pas été de même samedi 25 février quand des randonneurs se sont retrouvés en difficulté comme le raconte Le Dauphiné Libéré.


Date 14/02/2024, durée de la balade 3 h 05 ( arrêts inclus ), distance 3,8 km, difficulté T2, D+ / D- 399 m.

Carte IGN 1/25.000  3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

115 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page