top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Escapade au plan de Tueda

Dernière mise à jour : 19 janv.

Créée en 1990 dans le Parc National de la Vanoise, la Réserve naturelle du Plan de Tuéda s’étend depuis Méribel-Mottaret ( 1.681 m ) jusqu’au glacier de Gébroulaz, sur le flanc nord de l'aiguille de Polset ( 3.528 m ) en passant par le refuge du Saut ( 2126 m ).



Sur les deux rives du torrent du Doron, 1.100 hectares d’un milieu naturel exceptionnel sont préservés protégeant une faune riche avec notamment la présence de l'aigle royal et du tétras lyre.



Voilà longtemps que je n’étais pas venu dans ce coin de Vanoise et c’est un échange avec l’ami Bernard D. qui m’a donné l’idée d’y revenir.



Bien que j’évite les secteurs proches des stations de sports d’hiver envahies par les touristes, le coin mérite bien que je fasse exception car autour d’un plan d'eau recouvert par la neige en hiver, les pins Cembro ou arolles forment une des plus belles cembraies des Alpes avec ses 345 hectares.



Depuis le parking de Plan Ravet ( 1.681 m ), une piste damée permet de rejoindre facilement le vaste plan de Tueda et d’en faire le tour, voire même de prolonger la balade au-delà en montant au Saut du Plan avant de redescendre au chalet du Plan ( 1750 m ).



Il est aussi intéressant de poursuivre la montée en rejoignant le chalet du Saut ( 1.820 m ) et même continuer plus loin dans le vallon vers le glacier de Gebroulaz ce que nous aurions fait volontiers si nous n’avions pas laisser les raquettes dans le coffre de ma voiture….



Qu’importe, nous avons pleinement profité des paysages sous un ciel généreux mais avec une température négative…

 

→ Plus d’infos sur la réserve naturelle du Plan de Tueda

 

Date 18/12/2023, durée de la balade 2 h 10 ( arrêts inclus ), distance 4 ;4 km, difficulté T1, D+ / D- 107 m.

Carte IGN 1/25.000  3534 OT Les Trois Vallées-Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

112 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Comments


Cordée
Cordée
Jan 18

Bien belle rando hivernale.

Je connais, jusqu'au refuge du Saut, mais en été....

Il nous est arrivé, dans les années 2000, de séjourner à Méribel-Mottaret

Merci pour ce partage.

Bises et amitiés😊

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Jan 18

Bonjour Christian

Cime carron , la pointe de la masse , quand nous allions au chalet 2000 au dessus des Menuires nous les avions en face , qu'est ce que j'ai pus rester à les contempler , sans jamais être monté dans leurs sommets ......;

Bonne journée Christian

Bisous du sud

Hélène

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Jan 18

Moi qui ne suis pas "neige", j'ai été quasi transportée par tes photos!Mon mari y faisait une grande visite chaque année! Une semaine! Non skieur je dois dire!

Je t'embrasse

Gigi

Like

Roguidine
Jan 18

Bonjour,

Quel beau paysage de neige !! j'adore et j'admire .... mais alors un plan d'eau recouvert de neige !!! c'est dangereux ? Bonne journée, bises

Like
Christian B.
Christian B.
Jan 18
Replying to

Le plan, c'est un plateau donc sans danger quoi qu'il convient en hiver de s'éloigner des pentes qui dominent et si elles sont raides car elles peuvent être source d'avalanches.

Like

Chantal Le Cabec
Jan 17

Ce sont de vrais décors de carte postale que tu nous offres aujourd'hui. Cette neige qui couvre le sol, les chemins, les arbres, participe à la magie du lieu. La chance aussi grâce au soleil généreux, même si la température était négative. Bien couverts, je suppose qu'on ressent moins le froid. Belle balade! Les raquettes auraient certainement apprécier un peu l'air frais, plutôt qu'être confinées dans le coffre de la voiture!!! Bises. Ch

Like
bottom of page