Créée en 1990 dans le Parc National de la Vanoise, la Réserve naturelle du Plan de Tuéda s’étend depuis Méribel-Mottaret ( 1.681 m ) jusqu’au glacier de Gébroulaz, sur le flanc nord de l'aiguille de Polset ( 3.528 m ) en passant par le refuge du Saut ( 2126 m ).
Sur les deux rives du torrent du Doron, 1.100 hectares d’un milieu naturel exceptionnel sont préservés protégeant une faune riche avec notamment la présence de l'aigle royal et du tétras lyre.
Voilà longtemps que je n’étais pas venu dans ce coin de Vanoise et c’est un échange avec l’ami Bernard D. qui m’a donné l’idée d’y revenir.
Bien que j’évite les secteurs proches des stations de sports d’hiver envahies par les touristes, le coin mérite bien que je fasse exception car autour d’un plan d'eau recouvert par la neige en hiver, les pins Cembro ou arolles forment une des plus belles cembraies des Alpes avec ses 345 hectares.
Depuis le parking de Plan Ravet ( 1.681 m ), une piste damée permet de rejoindre facilement le vaste plan de Tueda et d’en faire le tour, voire même de prolonger la balade au-delà en montant au Saut du Plan avant de redescendre au chalet du Plan ( 1750 m ).
Il est aussi intéressant de poursuivre la montée en rejoignant le chalet du Saut ( 1.820 m ) et même continuer plus loin dans le vallon vers le glacier de Gebroulaz ce que nous aurions fait volontiers si nous n’avions pas laisser les raquettes dans le coffre de ma voiture….
Qu’importe, nous avons pleinement profité des paysages sous un ciel généreux mais avec une température négative…
→ Plus d’infos sur la réserve naturelle du Plan de Tueda
Date 18/12/2023, durée de la balade 2 h 10 ( arrêts inclus ), distance 4 ;4 km, difficulté T1, D+ / D- 107 m.
Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bien belle rando hivernale.
Je connais, jusqu'au refuge du Saut, mais en été....
Il nous est arrivé, dans les années 2000, de séjourner à Méribel-Mottaret
Merci pour ce partage.
Bises et amitiés😊
Bonjour Christian
Cime carron , la pointe de la masse , quand nous allions au chalet 2000 au dessus des Menuires nous les avions en face , qu'est ce que j'ai pus rester à les contempler , sans jamais être monté dans leurs sommets ......;
Bonne journée Christian
Bisous du sud
Hélène
Moi qui ne suis pas "neige", j'ai été quasi transportée par tes photos!Mon mari y faisait une grande visite chaque année! Une semaine! Non skieur je dois dire!
Je t'embrasse
Gigi
Bonjour,
Quel beau paysage de neige !! j'adore et j'admire .... mais alors un plan d'eau recouvert de neige !!! c'est dangereux ? Bonne journée, bises
Ce sont de vrais décors de carte postale que tu nous offres aujourd'hui. Cette neige qui couvre le sol, les chemins, les arbres, participe à la magie du lieu. La chance aussi grâce au soleil généreux, même si la température était négative. Bien couverts, je suppose qu'on ressent moins le froid. Belle balade! Les raquettes auraient certainement apprécier un peu l'air frais, plutôt qu'être confinées dans le coffre de la voiture!!! Bises. Ch