top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Un alpage sous la neige

Dernière mise à jour : 22 janv.

Au pied de la Montagne de Sulens ( 1.839 m ) et face aux derniers ressauts de la chaîne des Aravis, le petit village du Bouchet-Mont-Charvin avec ses hameaux ( 250 habitants ) offre l’image d’une nature aux couleurs et aux reliefs toujours changeants dans une vallée encore préservée...


Ici, hormis des sorties en familles vers les Fontanettes ( 1.470 m ) et la pointe d’Orsière ( 1.750 m ) sous le regard du Mont-Charvin ( 2.409 m ) ce n’est pas la foule, pourtant de nombreux chemins balisés soigneusement entretenus chaque année permettent de découvrir des paysages magnifiques, une faune à respecter et une flore à admirer. 


Mon dernier passage en juin dernier m’avait donné l’idée de revenir pour rejoindre depuis le hameau des Mouilles ( 1.273 m ) l’alpage du Plan du Tour et c’est sous le soleil d’une journée presque printanière qu’avec mes deux complices nous démarrons en remontant la piste empierrée où la neige a laissé la place à de la glace imposant une certaine attention pour ne pas exécuter quelques saltos non voulus.


Nous trouvons la neige 200 mètres plus haut, une neige relativement abondante sans pour autant que nous ayons à regretter de n’avoir pas pris les raquettes.


Après une heure et demie de marche, nous débouchons dans le Plan du Tour au pied duquel a été bâtie une ferme d’alpage idéalement placée sur un beau promontoire ( 1.654 m ).


Nous y faisons l’habituelle pause pique-nique avant de poursuivre durant une vingtaine de minutes pour atteindre, dominant la vallée de Manigod, un joli belvédère sans nom ( 1.725 m ) d’où le panorama est exceptionnel sur les sommets de la chaîne des Aravis alentours.


La descente est entreprise alors que le ciel se voile faisant craindre l’arrivée d’une perturbation non annoncée mais qui finalement restera dans le sud.

 

Date 26/12/2023, durée de la balade 4 h ( arrêts inclus ), distance 7 km, difficulté T2, D+ / D- 453 m.

Carte IGN 1/25.000  3531 OT : Megève - col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,26 minutes ) ci-dessous.


  

105 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page