top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Un alpage sous la neige

Dernière mise à jour : 2 avr.

Au pied de la Montagne de Sulens ( 1.839 m ) et face aux derniers ressauts de la chaîne des Aravis, le petit village du Bouchet-Mont-Charvin avec ses hameaux ( 250 habitants ) offre l’image d’une nature aux couleurs et aux reliefs toujours changeants dans une vallée encore préservée...


Ici, hormis des sorties en familles vers les Fontanettes ( 1.470 m ) et la pointe d’Orsière ( 1.750 m ) sous le regard du Mont-Charvin ( 2.409 m ) ce n’est pas la foule, pourtant de nombreux chemins balisés soigneusement entretenus chaque année permettent de découvrir des paysages magnifiques, une faune à respecter et une flore à admirer. 


Mon dernier passage en juin dernier m’avait donné l’idée de revenir pour rejoindre depuis le hameau des Mouilles ( 1.273 m ) l’alpage du Plan du Tour et c’est sous le soleil d’une journée presque printanière qu’avec mes deux complices nous démarrons en remontant la piste empierrée où la neige a laissé la place à de la glace imposant une certaine attention pour ne pas exécuter quelques saltos non voulus.


Nous trouvons la neige 200 mètres plus haut, une neige relativement abondante sans pour autant que nous ayons à regretter de n’avoir pas pris les raquettes.


Après une heure et demie de marche, nous débouchons dans le Plan du Tour au pied duquel a été bâtie une ferme d’alpage idéalement placée sur un beau promontoire ( 1.654 m ).


Nous y faisons l’habituelle pause pique-nique avant de poursuivre durant une vingtaine de minutes pour atteindre, dominant la vallée de Manigod, un joli belvédère sans nom ( 1.725 m ) d’où le panorama est exceptionnel sur les sommets de la chaîne des Aravis alentours.


La descente est entreprise alors que le ciel se voile faisant craindre l’arrivée d’une perturbation non annoncée mais qui finalement restera dans le sud.

 

Date 26/12/2023, durée de la balade 4 h ( arrêts inclus ), distance 7 km, difficulté T2, D+ / D- 453 m.

Carte IGN 1/25.000  3531 OT : Megève - col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,26 minutes ) ci-dessous.



  

113 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


Chantal Le Cabec
Jan 22

Comme mes pieds aimeraient aussi fouler ces chemins enneigés ou non! Ils me transmettraient leur plaisir. Mais non, la neige, ce n'est pas pour chez moi, donc je me régale de tes photos et vidéos. Je passe un moment fort agréable ainsi. Bises. Ch

Like

claire-cerise
claire-cerise
Jan 20

Kikou Xtian, un délice ce montage et cet article aussi, même si j'ai un ressenti différent pour cette fois, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce qu'il y a moins de lointain ? J'aime la 2 et la 12. En tout cas, vous ne perdez pas de temps toi et tes complices car vous étiez sur zone le lendemain de Noël !! GBizhous !

Like

mouneluna77
mouneluna77
Jan 20

4 minutes 26 de plaisir, hors du temps merci et la musique si parfaite pour cette vidéo. passez un bon week end !


Like

mouneluna77
mouneluna77
Jan 20

De partout on se plaint lorsqu'il y a 5 cm de neige au sol...... Mais ici on vit avec la neige et c'est tellement beau. bisous bisous

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Jan 20

Re coucou "le Montagnard"

Merci pour ta réponse. Oui, je vais faire attention. Je viens de visionner ton diaporama et j'ai pu passer un moment très agréable. Images comme j'aime et musique de choix.

Que toutes ces montagnes sont belles enneigées. Puis il faut en profiter. Ce matin j'ai lu qu'avec le réchauffement climatique la neige n'existera pratiquement plus.Il faudra grimper haut à + de 2500 pour en trouver. Quelle misère !

Bravo et Merci pour ce bon moment. Sieur Xtian tu es leroi du diapo !

Bises ensoleillées

Like
bottom of page