top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le tour du val de Tamié

Dernière mise à jour : 17 janv.

Le cadre du Val de Tamié est remarquable avec son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire et son ancien fort militaire comme je l’avais écrit dans un billet à l’occasion d’une balade en 2016.


Dans le vallon qui descend doucement vers Faverges, l'abbaye Notre-Dame de Tamié, a été érigé en 1132 par St Pierre de Tarentaise.


La communauté compte aujourd'hui une trentaine de moines, la liturgie, ouverte à tous, est célébrée en français, mais le chant grégorien y garde encore une place importante.


Le secteur est propice à la randonnée avec des balades plus ou moins longues vers les sommets voisins mais aussi d'autres plus accessibles notamment en fin d'automne comme le tour du Val de Tamié, une courte randonnée classique de 6 kilomètres que j’ai mis au programme de ma balade solitaire de ce jour.



Je pensais y trouver la neige, très présente quelques jours plus tôt, mais que nenni, pas un centimètre carré de peuffe !



Qu’importe la balade est plaisante qui, après avoir laissé mon véhicule au parking du monastère ( 905 m ), me fait passer devant le monastère puis emprunter des pistes forestières bien raides avant de redescendre plus doucement vers le hameau de Mallapalud et le col de Tamié ( 907 m ).


Une courte mais rude montée amène devant l’entrée du fort de Tamié ( 990 m ) lequel, bâti sur les contreforts des Bauges et dominant la vallée de l'Isère, avait pour rôle principal en cas d’attaque provenant de l’Italie, de couvrir la ville d’Albertville.


L’itinéraire le contourne par le nord pour atteindre un beau belvédère dominant la combe de Savoie et la ville d’Albertville.


C’est ensuite un sentier bien inondé par les pluies des jours précédents qui me fait rejoindre le petit hameau des Moulins de Tamié ( 834 m ) puis, empruntant une petite route, je rejoins mon point de départ.

 

 

 Plus d’infos sur le monastère de Tamié

 

Date 16/12/2023, durée de la balade 3 h 10 ( arrêts inclus ), distance 7 km, difficulté T1, D+ / D- 332 m.

Carte IGN 1/25.000  3432 ET Albertville

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 

98 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page