top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage De Tbilissi à Telavi #1

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Lundi 17 juillet Au menu du jour 178 km : Tbilissi → Badtauri → BodbeSighnaghi → Tsinandali → Telavi

Tbilissi est quittée à 9h30 en direction de la Kakhétie, on roule donc vers l'est sur la route des vins.

La vigne étant profondément intégrée dans la culture géorgienne et l’hospitalité la règle n°1, il est impossible d’échapper aux dégustations, quelle que soit l’heure ou l’endroit ! J’y reviendrai dans mon prochain billet.


Mais d’abord, nous avions rendez-vous au village de Badtauri, tout près de Sinaghi, petit village à 70 kilomètres de Telavi, la capitale régionale de la Kakhétie, pour une master class chez la boulangère et la voir travailler son pain kakhétien.


Bien sûr nous avons dégusté avant de repartir…


Nous nous sommes ensuite dirigés vers le monastère de Sainte Nino à Bodbé, l’un des lieux sacrés de la Géorgie parce que la sainte a converti le roi Mirian II qui déclara le christianisme comme religion d’Etat en Géorgie en l'an 337.


Occupant une place importante dans l'histoire et la culture géorgienne, ce monastère orthodoxe séduit les visiteurs du monde entier en quête de sérénité et de spiritualité.


Situé au cœur des montagnes Gombori, à 2 kilomètres de la ville de Sighnaghi, le monastère se dresse au milieu de grands cyprès avec une vue imprenable sur la vallée de la rivière Alazani.


Au milieu de magnifiques jardins fleuris, de vignobles, l’église actuelle, bâtie au IX° siècle sur le site d’une ancienne église consacrée à Sainte Nino, a été remaniée au XVII° siècle.


C’est une basilique à trois nefs construite entièrement en briques, ce qui était rare au IX° siècle en Géorgie.


L’intérieur est orné de peintures murales et des fragments de peintures datant du XII° au XVII° siècle. Malgré les guerres, les tremblements de terre, et les modifications, la basilique de Bodbé a survécu.


Les photos à l’intérieur sont bien sûr interdites, le survol drone du couvent aussi mais depuis le parking nous ferons quelques vues de l’ensemble.


En repartant, nous passons à Sighnaghi où nous pique-niquons avant de reprendre la direction de Telavi.


Plus d’infos sur le monastère Sainte Nino de Bodbe et sur Sainte Nino





→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



95 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16件のコメント


Chantal Le Cabec
2023年10月03日

C'est vraiment physique le métier de boulangère! C'est surprenant, mais pourquoi pas si le pain est bon (et tu as donné la réponse) Comme souvent dans ces pays de l'Est les églises et les monastères sont magnifiques et les alentours apaisants. Bises. Ch

いいね!

不明なメンバー
2023年10月03日

Bonsoir Christian

Magnifique cette basilique, voilà un pays très intéressant à visiter

Par contre méthode folklo pour faire le pain

Bonne soirée Christian

Bisous du sud

Helene

いいね!

mouneluna77
mouneluna77
2023年10月03日

Il faudra que tu m'expliques comment fait la boulangère pour cuire son pain...... Ce monastère me plait vraiment beaucoup ce marbre décoré est trés beau et la blancheur des murs met tout en lumière je trouve cela d'une rare beauté. il eu été dommage que tu ne puisses pas faire de photos avec ton drone . passes une bonne semaine, bisous bisous

いいね!

Zette Savoie
Zette Savoie
2023年10月03日

Superbes photos

Tu a vue le tuyau du poêle qui sort par la fenêtre ha ha !

bonne journée bisous zette

いいね!

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
2023年10月03日

Eh ben dis donc Christian... faut pas avoir mal au dos pour faire ce que fait cette dame ! C'est une véritable découverte pour moi cette façon de faire du pain ! Et qu'elles sont belles tes photos amigo sur ces jolies scènes de vie ! Gilbert d'Ahuy

いいね!
bottom of page