top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage De Tbilissi à Telavi #2

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Lundi 17 juillet Au menu du jour 178 km : Tbilissi → Badtauri → BodbeSighnaghi Tsinandali→Telavi

Avec plus de 8.000 millésimes, la Géorgie peut se revendiquer être le berceau mondial de la viticulture. Le vin ( en géorgien gvino ) joue un rôle central dans la vie économique, sociale, culturelle et religieuse géorgienne depuis des millénaires.


Il y est, aujourd'hui comme hier, bu abondamment lors de fastes repas ponctués de toasts et les treilles entourant les monastères orthodoxes sont un élément incontournable du paysage.

La consommation géorgienne est une des plus importantes au monde avec 25 litres / an / habitant en moyenne, essentiellement de ce vin fait-maison.


La cave à vin est encore considérée comme le lieu le plus sacré du foyer » selon les termes même de l’Unesco, à l’occasion du classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 2013 de la méthode de vinification en Qvevri.


Le qvevri, jarre de terre cuite enterrée pouvant contenir plusieurs milliers de litres est utilisée pour la fermentation et le stockage du vin en Géorgie depuis environ 6.000 avant notre ère.


Nous nous arrêtons à Tsinandali pour visiter la propriété-musée du prince Alexander Chavchavadze.


L'histoire intéressante et passionnante du domaine commence au début du XIX° siècle lorsque le prince, figure éminente de la société aristocratique géorgienne de l'époque, a transformé son domaine familial en un centre culturel et intellectuel doté d'un magnifique jardin.


Nous avons eu droit à une visite privée de la demeure ( photos interdites ) puis dans les caves ( photos permises ) et un verre de vin blanc nous a été offert au point de dégustation. J’ai eu droit en plus à un verre de chacha ( une sorte de grappa ), les deux dames ont dégusté des yeux !.


En fin de journée, nous arrivons à Telavi, la principale ville de la région de Kakhétie, située à l’est de la Géorgie.


L’une des curiosités de la ville est un arbre géant âgé de 900 ans haut de 45 mètres pour 12,40 mètre de circonférence à sa base.


Il est trop tard pour visiter les restes de la forteresse Batonis Tsikhè du XVI° siècle, elle fut le palais de Irakli II dont l’imposante statue équestre trône devant l’entrée.

Depuis ce qui subsiste d’une tour, la vue panoramique sur la chaîne du Grand Caucase et la vallée d’Alazani et la route des vins est superbe.


Plus d’infos sur Telavi


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



87 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17 Kommentare


Chantal Le Cabec
04. Okt. 2023

Encore beaucoup de belles choses à voir et à déguster. Après le pain, le vin: c'est logique! Quelles caves magnifiques, par contre, je ne serai pas trop rassurée d'ouvrir une bouteille si vieille avec autant de poussière. (Je sais bien que la poussière ne rentre pas à l'intérieur de la bouteille 😃). Et je dis cela parce que je n'y connais rien et que je n'aime pas le goût du vin. Bises. Ch

Gefällt mir

mouneluna77
mouneluna77
04. Okt. 2023

Boire un petit coup c'est agréable !! surtout si c'est offert aussi gentiment . Bisous bisous

Gefällt mir

jpzeiss2
jpzeiss2
04. Okt. 2023

Hello,

Les visites se succèdent et sont plus belles les unes que les autres. Et comme par hasard, si l'on parle le vin, les moines ne sont jamais bien loin 😁. Finalement ils avaient choisi cette vie, soit disant de sacerdoce, mais en fait pour s'en mettre plein la goule. lol. Alors comme ça les femmes ne dégustent pas ... et toi tu ne les as pas fait gouter ! Égoïste.

Gefällt mir

Martine Varenne
Martine Varenne
04. Okt. 2023

ça serait bien si tu mettais au stylo le parcours sur la carte!!!

Le berceau de la vigne et non de la viticulture oui, la Géorgie est, en effet, réputée l'être.

C'est quoi cette ségrégation... Ces dames n'ont pas le droit de goûter ?

Gefällt mir
Christian B.
Christian B.
04. Okt. 2023
Antwort an

Je crois qu'il y a eu un peu de machisme dans ce refus de servir de la chacha à ces dames à moins que notre hôte ait pensé qu'elles ne pourraient pas tenir l'alcool! Non pas d'itinéraire sur les cartes ...

Gefällt mir

Pascale Ménétrier Delalandre
04. Okt. 2023

Bonjour Christian, C'est très sympa de découvrir ce pays au fil de tes articles et de tes photos. Impressionnant cet arbre creux, on se demande comment il tient encore. Certes, ce sont de bons consommateurs de vin mais "petits bras" à côté des Américains et des Français ;-) Bises et bonne journée

Gefällt mir
bottom of page