top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage - De Telavi à Stepansminda #2

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Mardi 18 juillet Au menu du jour 225 km : Telavi → Gremi → Alaverdi → Ananuri → Gudaouri → Stepansminda

Nous quittons la route des vins pour suivre la route militaire construite par les soviétiques.



Cette route historique relie la Géorgie à la Russie et traverse les paysages époustouflants des montagnes du Grand Caucase.



Elle a été construite au XIX° siècle et est devenue depuis un itinéraire populaire pour les voyageurs qui souhaitent admirer les magnifiques panoramas et explorer les nombreux sites historiques qui jalonnent le parcours.



Après avoir longé le lac Zhinvali, elle nous fait passer devant la forteresse Ananuri, qui domine le lac. Elle abrite deux églises orthodoxes du XVII° siècle.


L’église de l’Assomption renferme quelques fresques superbes du XVII° et du XVIII° siècle dont une représentation du Jugement dernier, mais elle affiche un certain dépouillement suite à un incendie au XIX° siècle.



Plus loin, la route militaire jusqu’ici large et roulante devient une route de montagne, étroite, surplombant la rivière Aragvi. Des travaux provoquent un bouchon mais des voitures notamment russes doublent malgré tout et c'est le bazar....


Arrêt devant le monument de l'amitié Russo-Géorgienne à 2.300 m d'altitude, construit entre la station de ski de Gudaouri et le col de Jvari en 1983 pour célébrer le bicentenaire du traité de Georgievsk et l'amitié continue entre la Géorgie soviétique et la Russie soviétique.



Le monument est une grande structure ronde en pierre et en béton surplombant la vallée du diable. Sur les faces internes du monument se trouve une grande fresque en carreaux qui s'étend sur toute la circonférence de la structure et représente des scènes de l'histoire géorgienne et russe.


Après avoir franchi le col de Jvari ( 2.395 m ), on bascule dans la vallée de l’Arghuni pour finalement arriver à Stepansminda à 19 heures à l'hôtel Sunshine, une sorte de vandrarhem ( auberge de jeunesse en Suède ).


Avant d’aller diner, nous gagnons par une petite route sinueuse un sanctuaire, le Ioane Natlismcemeli, dominant la vallée, face au mont Kazbeg ( 5.047 m ). Il est fermé mais on peut prendre quelques clichés à travers la grille.


En allant au restaurant, nous passons acheter du pain chez le boulanger pour le pique-nique de demain. Je suis invité à entrer dans le fournil pour partager une bière.

En rentrant du restaurant, le ciel s’est dégagé et 200 mètres plus haut la Gergeti Tsminda Sameba ( église de la Sainte Trinité ) brille de tous ses feux.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format




103 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 comentários


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
09 de out. de 2023

Ce point de vue aussi ouvragé est vraiment extraordinaire et assez rare je pense ! Et vraiment beau aussi ! Gilbert d'Ahuy

Curtir

Roguidine
07 de out. de 2023

Bonsoir,

Quel voyage !!! le rêve !! vous en avez fait des visites !!

vous avez dû revenir K.O. ? Mais tant qu'a faire ce voyage , il faut tout voir , et vous en avez vu !! tout est magnifique, c'est bien religieux aussi !! le boulanger est sympa, vous avez dû passer de bons moments ... de bons souvenirs .. Bon W.E., bises

Curtir

sofipichon
07 de out. de 2023

Quel beau pays !!!

Curtir

Cordée
Cordée
07 de out. de 2023

Je ne connais pas du tout ce pays, et merci de partager ton voyage.

C'est joli, plein d'Histoire, de Culture. Si différente de la nôtre.

Bises amicales Xtian.

Curtir

mouneluna77
mouneluna77
07 de out. de 2023

Curieux ces fresques mais trés beau tout de même et ces églises et leur décoration orthodoxe j'admire. les commerçants sont trés sympa, a tu rencontré beaucoup de visiteurs comme toi. Il est vrai que l'on est étonné de voir des touristes dans ces pays de l'est (beaucoup pense toujours qu'ils sont encore au moyen age). même moi qui ne suis allée qu'en Allemagne. Certains s'en sont étonné! "L'Allemagne ? mais pourquoi l'Allemagne ! " passes une bonne fin de semaine !! et Vive l'Europe !!


Curtir
Christian B.
Christian B.
07 de out. de 2023
Respondendo a

Bonjour Moune. Les touristes en Géorgie étaient nombreux, mais c'était des russes, des iraniens ou des turcs. Il m'a semblé que les européens étaient plutôt absent. J'ai vu des camping-car notamment un italien, une destination pour vous deux ? Bises

Curtir
bottom of page